Les conseillers financiers connaissaient déjà la famille Vengrowth. Ils offrent depuis des années des fonds de capital de risque. À Vengrowth s’est ajouté Criterion qui proposent un fonds liés aux infrastructure de l’eau et un fonds mondial d’énergie propre, le Criterion Global Clean Energy. Il n’a pas encore un an mais déjà les résultats sont prometteurs.
Depuis août 2007, le fonds de catégorie U (non couvert par les fluctuations des devises) a progressé de 9,8%. Étonnamment si vous aviez choisi de vous protéger contre les effets des taux de change, la performance aura été de seulement de 2,7% dans la version F. C’est tout de même une belle performance, car à l’exception du fonds Acuity environnement sain (10% sur 1 an), les gros fonds éthiques et environnementaux ont tous connu des résultats décevants sur 1 an.
Criterion Blobal Clean Energy mise entre autres sur l’énergie éolienne, solaire, géothermique, l’énergie de vagues, l’hydro-électricité, Les piles à combustible… et quelques autres secteurs en développement. Les titres vedettes sont Vestas, Gamesa, FPL Group, Williams Cos, Wacker chemical, Itron inc, Memc electronic material, BG Group, El Paso group et Energias del Portugal.