Magazine

SanofiAventis supprime un tiers de sa force de vente en France

Publié le 09 juin 2008 par Apoignant

Dépèche AFP du Jour : Sanofi-Aventis va supprimer 700 à 800 postes de visiteurs médicaux en France

PARIS (AFP) — Le laboratoire Sanofi-Aventis va supprimer 700 à 800 postes de visiteurs médicaux en France, soit le tiers de sa force de vente dans le pays , a indiqué lundi une porte-parole.
La direction "confirme l’existence d’un sureffectif en visite médicale estimé entre 700 et 800 postes", a-t-elle déclaré à l’AFP.

Depuis le début d’année, d’autres grands laboratoires ont annoncé des suppressions de postes:  GlaxoSmithKline (GSK) va supprimer un maximum de 200 postes de visiteurs médicaux en France d’ici la fin 2009, tandis que l’américain Pfizer prévoit de supprimer quelque 500 postes d’ici 2011 en France, essentiellement chez les visiteurs médicaux

Pourtant, à l’heure où l’économie virtuelle fait peser une menace bien réelle sur le système financier international, la santé accomplit un véritable changement de paradigme.
Le marché mondial de l’industrie pharmaceutique devrait tripler en valeur d’ici 2020 : mais d’ici-là le secteur va se transformer, revoir en profondeur son business modèle et capitaliser sur les opportunités : vieillissement de la population, avènement des thérapies ciblés (theranostic), accroissement de l’obésité, croissance démographique et hausse générale du niveau de vie.

Avec un patient désormais « au cœur de l’offre de soins », les pathologies lourdes comme le diabète ou le cancer représentent aujourd’hui le principal moteur de croissance des dépenses de santé. En Occident, la première cause de décès est aujourd’hui le cancer, devant les maladies cardiovasculaires. Cette transition des « blockbusters » de ville (désormais génériqués) vers les « nichebusters » hospitaliers est bien plus brutale que prévue. Ce changement de modèle génère d’une part de nombreux plans sociaux et d’autre part des mouvements de forte concentration capitalistique sur le marché des approches préventives (vaccins) ainsi que sur celui du diagnostic pré-thérapeutique .

Et vous quelle est votre vision ?

Merci de vos commentaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apoignant 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte