Magazine Marketing & Publicité

Schweizerhall conteste le brevet et compte lancer un générique du Plavix en Europe !

Publié le 10 mai 2008 par Apoignant

Le groupe pharmaceutique bâlois Schweizerhall est sur le point d’obtenir le feu vert pour commercialiser en Allemagne une version générique du Plavix. Le marché potentiel se monte à 3,2 milliards de francs en Europe, dont 600 millions outre-Rhin. L’annonce du groupe bâlois est inattendue car le marché européen était jusqu’à présent resté à l’écart de la tendance, très sensible aux Etats-Unis, à la contestation des brevets protégeant les médicaments. Schweizerhall espère pouvoir lancer son produit avant fin juin 2008, la procédure d’enregistrement de son clopidogrel a été finalisée il s’attend à ce que les autorités sanitaires allemandes accordent rapidement l’AMM. Seconde étape : le Luxembourg.

Le groupe franco-allemand Sanofi-Aventis avait déjà vu le brevet du Plavix, l’un de ses médicaments vedettes, brièvement menacé par la concurrence d’un générique aux Etats-Unis il y a moins de deux ans, après le lancement d’une version générique par le canadien Apotex en août 2006. La justice avait ordonné l’arrêt de la vente de ce générique quelques semaines plus tard, mais Apotex avait pu écouler les stocks déjà acheminés aux grossistes. En juin dernier, un tribunal new-yorkais a confirmé la reconnaissance du brevet du Plavix, qui court jusqu’en novembre 2011 pour le marché américain.

Un porte-parole de Sanofi-Aventis à Paris a rappelé que le Plavix était protégé en Europe par son brevet jusqu’en 2013. Schweizerhall semble néanmoins prêt à lancer sa propre version du médicament, en association avec différents partenaires.

La nouvelle menace de voir émerger au moins un générique du Plavix s’ajoute à celle du Prasugrel, (illustration de l’importance de déposer sa DCI en point com, après c’est trop tard !) molécule distincte mais directement concurrente.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apoignant 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte