Magazine High tech

Samsung Galaxy S10 : le retour du roi

Publié le 23 février 2019 par Chahidhamza @ChahidHamza
Samsung Galaxy S10 : le retour du roi

Samsung S10 a un nouveau design, un appareil photo amélioré, une batterie plus grande, des composants plus performants et un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran.

Samsung Galaxy S10 est le dernier né dans la fameuse gamme Galaxy S de Samsung. Et au moment de prendre en main le tout nouveau fleuron de chez Samsung, vous comprendrez que beaucoup de choses ont changé.

Nous ne pouvons plus nier le fait que Samsung a perdu son titre du meilleur smartphone Android et ce à cause du Mate 20 Pro, qui a offert la couronne à Huawei. Seulement, avec le Galaxy S10 Plus, Samsung a tout pour regagner sa place mais réussira-t-elle ? Découvrez le tout nouveau Samsung Galaxy S10 et décidez par vous-même...

La nouvelle conception tout écran permet à l'affichage de fonctionner jusqu'au bord du combiné, ne laissant pratiquement aucun cadre, et poussant la grille du haut-parleur dans un petit renfoncement à la périphérie du smartphone. Quant à la caméra frontale (Dual Pixel 10 mégapixels) elle a été placée dans une petite découpe en forme de O (d'où le nom Infinity-O) dans le coin supérieur droit de l'écran.

Tout comme la première vague de smartphones qui utilisaient des Notch en haut de leur écran, il faudra du temps pour s'habituer à la conception d'écran Infinity-O de Samsung. La plupart du temps, la profondeur des noirs de l'éblouissant écran QuadHD AMOLED du Galaxy S10, masque le petit trou circulaire d'une façon qu'il soit presque invisible, mais cette magie disparaît si vous ouvrez une application toute blanche, le trou fait bien tache noir sur l'écran.

Samsung Galaxy S10 : le retour du roiGalaxy S10 - Galaxy S9

Cependant, l'avantage du design Infinity-O est clair dès que vous tenez le Galaxy S10. Malgré son écran monstrueux de 6,1 pouces, le combiné reste facile à manipuler d'une seule main.

Cela est facilité par le nouveau système d'exploitation phénoménal One UI de Samsung. Propulsé par Android 9 Pie, le nouveau logiciel reconnaît que les écrans de smartphone volumineux peuvent être difficiles à utiliser, en particulier lorsque vous êtes à pied ou coincés dans le train lors des trajets quotidiens, et modifie de manière judicieuse tous les éléments interactifs de l'interface utilisateur, dans le tiers inférieur de l'écran où ils sont facilement accessibles.

En haut de l'écran, Samsung remplit l'écran de titres de menus d'une taille comique. Pour ceux habitués aux anciennes versions de TouchWiz, cela va demander un certain temps pour s'y habituer. Mais ça vaut le coup.

La combinaison du design Infinity-O et du One UI signifie que l'écran 6,1 pouces du Galaxy S10 est plus facile à manipuler et plus confortable à utiliser que l'écran 5,8 pouces de son prédécesseur.

Samsung Galaxy S10 : le retour du roi

Comme dans les séries précédentes de la gamme Galaxy S, les smartphone vendus aux États-Unis et en Chine sont alimentés par le dernier processeur Qualcomm Snapdragon 855, tandis que ceux vendus en Europe et en Corée du Sud disposent du processeur Exynos de Samsung.

En tant que tel, si vous achetez le Samsung Galaxy S10 en France, il sera alimenté par le Samsung Exynos 9820, associé à 8 Go de RAM. Samsung a déjà publié une série de statistiques sur l'amélioration de son nouveau processeur. En réalité, le Galaxy S10 est fluide et ultra-rapide. La commutation entre les applications est rapide, avec même des jeux aux graphismes intenses, le tout se déclenchant en quelques secondes.

Selon Samsung, l'une des améliorations les plus importantes de l'Exynos 9820 est l'efficacité énergétique, qui a été améliorée de 40% par rapport à son prédécesseur, qui équipait le Galaxy S9.

Samsung Galaxy S10 : le retour du roi

SAMSUNG GALAXY S10: APPAREIL PHOTO

Enfin, le plus gros changement sur le Galaxy S10 est la caméra. L'année dernière, Samsung a introduit un capteur secondaire destiné à équiper le Galaxy S9 des photographies Live Focus vantant les mérites de la technologie bokeh. Avec le Galaxy S10, Samsung a de nouveau augmenté le nombre de capteurs placés à l'arrière, désormais au nombre de trois.

Ce système à triple caméra comprend un appareil photo de 12 mégapixels avec stabilisation optique d'image (OIS) et une ouverture variable pouvant basculer entre f / 1,5 et f / 2,4, ainsi qu'un nouveau capteur ultra-large de 16 mégapixels f / 2.2 et un téléobjectif de 12 mégapixels avec f / 2.4. Cela permet de réaliser 0,5 fois des prises de vue grand angle, comme sur le Huawei Mate 20 Pro, ainsi qu'un zoom optique 2x.

Il est très facile d'accéder aux deux modes avec un simple tapotement sur une petite fenêtre contextuelle qui apparaît dans le mode de caméra par défaut. Dans le passé, Samsung a doté ses smartphones de fonctions incroyablement fantaisistes, mais ces nouveaux ajouts semblent réellement utiles.

Le zoom 0,5x signifie que vous n'aurez pas à vous éloigner du sujet pour obtenir la photo idéale et que le zoom optique 2x plaira certainement à ceux qui prennent des photos lors de concerts. et veulent donner l'impression qu'ils étaient au premier rang, tout en évitant la dégradation de la qualité des photos.

Il y a également des prises de vue en direct, qui ajoute un arrière-plan flou artificiel de style bokeh ajustable à l'arrière-plan du sujet. Samsung a également ajouté un certain nombre d'effets supplémentaires à cette fonctionnalité, dont un qui rend l'arrière-plan en niveaux de gris, ne laissant que le sujet en couleur. Un autre nouveau mode ajoute un effet de flou tourbillonnant autour du centre de la photo. Celles-ci sont amusantes, mais se sentent visiblement plus oubliables que les fonctions de zoom ultra-large.

SAMSUNG GALAXY S10 : AUTRES FONCTIONNALITÉS PRATIQUES

Samsung a également abandonné le lecteur d'empreintes digitales monté à l'arrière, apparu lors des précédentes éditions de la gamme Galaxy S. Au lieu de cela, le capteur biométrique a été déplacé sous l'écran. Selon la société basée à Séoul, ce nouveau capteur est beaucoup plus fiable que les solutions de concurrents car il enregistre toutes les crêtes de votre empreinte. Pour ce faire, le scanner à ultrasons crée un moule tridimensionnel du bout du doigt en faisant rebondir les ondes sonores de la peau à travers l'écran. Selon Samsung, cela signifie que le lecteur continuera à travailler dans des conditions météorologiques difficiles, notamment sous une pluie battante, ce qui est assez pratique.

Samsung Galaxy S10 : le retour du roi

J'avais toujours une préférence à un lecteur d'empreintes digitales situé à l'avant, notamment parce que cela signifie que vous pouvez déverrouiller le téléphone et authentifier des applications sécurisées lorsque le combiné repose sur votre bureau sans avoir à le décrocher, ce qui est assez pratique aussi.

SAMSUNG GALAXY S10 : Le verdict

Il ne fait aucun doute que c'est le meilleur smartphone que Samsung ait jamais construit - et cela en dit long. Le Galaxy S10 est peut-être même le meilleur smartphone Android, mais nous devrons passer beaucoup plus de temps avec l'appareil avant de juger.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog