Magazine Conso

Les 10 meilleures montres GPS running 2019

Publié le 25 février 2019 par Jpopeck @MontreCardioGPS

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquez ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Le marché des montres GPS running a beaucoup évolué ces derniers temps :

  • Disparation de certains acteurs (TomTom)
  • Apparition de nouveaux acteurs compétitifs (Amazfit, Coros, Huawei, etc)
  • Etoffement de certaines gammes (Garmin, Suunto)

Face à toutes ces montres GPS, je comprends qu'il ne soit pas forcément facile de faire un choix. Il faut arriver à trouver celle qui rentre dans son budget et qui rassemble suffisamment de fonctionnalités pour vous aider à atteindre vos objectifs (de la reprise de la course à pied à l'ultra trail en passant par le marathon).

Pour vous éviter d'avoir à comparer trop de fiches techniques, j'ai fait ce travail pour vous. Cette sélection des meilleures montres GPS running 2019, je l'ai construite à partir de mes 5 ans (et plus de 60 tests) d'expérience sur ce blog.

J'ai commencé par faire une pré-sélection de 35 montres GPS que j'estimais adaptée au running et qui ne risque pas de devenir obsolètes dans les années à venir. Je les ai ensuite passées au crible d'une soixantaine de critères, du poids aux outils d'aide à l'entrainement.

  • Hardware : le poids, l'écran, le système de géopositionnement, l'autonomie, etc
  • Fonctionnalités : ça va de soi, toutes les fonctionnalités de la montre (pas exclusivement running)
  • Connectivité : transfert de données sans fil, smart notifications, live tracking, lecteur de musique, paiement sans contact, etc

J'ai ajouté une pondération pour donner plus de poids aux critères qui me semblent importants dans le choix d'un runner (par exemple l'autonomie, la programmation des entrainements, un indice de récupération, le VO2max, compatibilité avec un capteur de puissance, etc). Les traileurs seront vigilants à la présence d'un altimètre barométrique, garantie d'une mesure du dénivelé plus précise qu'avec un altimètre GPS.

Mais il en faut aussi pour toutes les bourses. C'est pourquoi j'ai fait un top 3 des meilleures montres GPS running, mais aussi une sélection des meilleurs rapports fonctionnalités/prix et une autre en milieu de gamme.

La difficulté, cette année, c'est que la série des Fenix 5 Plus écrase toute la concurrence en termes de fonctionnalités. Du coup, je me suis permis de n'en faire apparaître qu'une sur le podium, histoire de laisser un peu de place aux autres. Mais si la Fenix 5X Plus vous semble trop grosse, sachez que vous pouvez opter pour la Fenix 5S Plus.

Les 3 meilleures montres GPS running 2019

Garmin Fenix 5X Plus

Actuellement, c'est la montre GPS qui regroupe le plus de capteurs et de fonctionnalités. Le capteur d'oxygénation sanguine intégré dans le capteur cardio optique est encore très très rare chez la concurrence. Il permet avec la Fenix 5X Plus de mesurer l'adaptation à l'altitude. L'autre fonctionnalité très rare, c'est la cartographie complète de l'Europe entière (avec la possibilité d'ajouter des cartes supplémentaires). Ca décuple les possibilités de navigation, avec par exemple la création d'itinéraire en boucle automatique directement depuis la montre. C'est le haut de gamme multisports de Garmin, qui intègre en outre toutes les métriques running (analyse de foulée) et physiologiques (analyse de l'entrainement). L'écran est protégé par une vitre saphir inrayable.

Faisant partie de la dernière génération de montres connectées Garmin, elle intègre Wifi (téléchargement automatique), lecteur de musique (avec appli Deezer et Spotify), paiement sans contact, Connect IQ et bien sûr smart notifications.

Garmin Forerunner 645 Music

La Forerunner 645 Music, c'est la montre spécialisée running haut de gamme de Garmin, dans sa déclinaison avec lecteur de musique. Ses capteurs lui permettent des mesures de technique de foulée (les 6 advanced running dynamics) et de métriques physiologiques (VO2max, seuil lactique, récupération, charge d'entrainement). La puissance en course à pied est disponible via le téléchargement d'un champ de donnée sur Connect IQ. Pensez quand même à prendre une ceinture HRM-Run pour bénéficier de toute la panoplie de mesures. Ensuite, on peut programmer des séances d'entrainement complexe. L'altimètre barométrique et le suivi d'itinéraire complètent utilement ces fonctionnalités. Le mode natation en piscine pourra être utilisé pour varier l'entrainement.

C'est une montre connectée par Bluetooth et Wifi, avec smart notifications, widget météo, Live Track, Connect IQ et paiement sans contact. Les mélomanes profiteront du lecteur de musique et de leur application préférée (Deezer ou Spotify).

Forerunner 935

La Forerunner 935 embarque les mêmes fonctionnalités que la Fenix 5 dans un boitier plus compact et donc plus adapté (plus petit et plus léger) à la pratique sportive. On retrouve donc toutes les mesures physiologiques (FCmax, FCR, FC seuil, VO2max, récupération, charge d'entrainement) utiles à un sportif pour optimiser ses séances d'entrainement. Il est possible de programmer n'importe quel type de séances d'entrainement, en course à pied comme en vélo ou même en natation. L'optimisation du poids ne s'est pas faite au détriment de l'autonomie, qui peut encore être augmentée par une recharge en course.

On trouve tous les widgets connectés de Garmin (contrôle du lecteur de musique du smartphone, météo, smart notifications), la personnalisation des watchfaces et Connect IQ, sans tomber dans la geekerie.

Les 3 meilleurs rapports fonctionnalités/prix

Amazfit Stratos

L'Amazfit Stratos est certainement le montre GPS qui m'a le plus surpris lors de son test. Le package de fonctionnalités est intéressant, le prix est super intéressant et le test a montré qu'elle fonctionnait bien. C'est à coup sûr le bon choix pour les petits budgets. On trouve des fonctionnalités avancées comme les entrainements avec objectif de Training effect, la programmation de fractionné, le suivi d'itinéraire. La montre est belle, avec un écran tactile réactif. En plus, l'autonomie est impressionnante, avec plus de 35h en enregistrement GPS. Attention mesdames, c'est une grosse montre. Fine mais grosse.

A l'image des produits Xiaomi, les fonctionnalités connectées n'ont pas été oubliées, avec un lecteur de musique intégré, les smart notifications, un widget météo et de nombreuses watchfaces.

Garmin Vivoactive 3

La Vivoactive 3, c'est la montre GPS polyvalente de Garmin. Un positionnement particulier, entre le multisport et la montre connectée. Positionnée en milieu de gamme à sa sortie, son prix a bien baissé depuis. Son altimètre barométrique et ses nombreux champs de données associés (altitude, dénivelé, vitesse ascensionnelle) la distinguent de toutes ses concurrentes dans sa gamme de prix. Elle permet la programmation de séances d'entrainement complexe et l'estimation du VO2max. Mais il faudra accepter son interface particulière, composée d'un écran tactile et d'un unique bouton. Son format très compact en fait un choix idéal pour les femmes et plus généralement tous ceux qui ont de petits poignets.

Les fonctionnalités connectées (météo, commande du lecteur de musique d'un smartphone, météo, calendrier, Connect IQ) sont complétées par une zone tactile sur le côté du boitier, d'un écran tactile et même la possibilité de retourner l'écran pour placer le bouton de l'autre côté du boitier.

Garmin Forerunner 735XT

La petite sœur de la Forerunner 935 n'embarque certes pas d'altimètre barométrique, mais presque toutes les autres fonctionnalités, jusqu'aux segments Strava Live. Son format compact de 44mm de diamètre et 12mm d'épaisseur en fait une des plus petites montres GPS pour le triathlon, pour un poids de seulement 44g. Ce qui conviendra parfaitement pour le running. La programmation des entrainements (y compris en natation), le temps de récupération, le VO2max et le seuil lactique sont autant d'outils qui se révéleront utiles dans la recherche de la performance. La Forerunner 735XT est sortie en 2016, ce qui explique que son prix a bien baissé.

Bien que la résolution de son écran ne soit plus au standard des montres connectées actuelles (215×180 pixels), on y trouve toutes les fonctionnalités : téléchargement d'applications sur Connect IQ, smart notifications, météo, Live Tracking.

Les 4 meilleures en milieu de gamme (250-400€)

Garmin Forerunner 645

La Forerunner 645 affiche un prix plus faible que la version avec lecteur de musique. Une aubaine pour tous ceux qui veulent profiter de toutes les fonctionnalités sportives de haut niveau.

Garmin Vivoactive 3 Music

Visuellement, la Vivoactive 3 Music est bien différente que la version sans lecteur de musique. Son écran tactile borderless (bombé sur le bord) est super agréable à utiliser. Pour le reste, on retrouve les fonctionnalités de cette montre multisports de milieu de gamme chez Garmin. Ce n'est pas une montre pour les athlètes les plus performants qui cherchent à suivre leur charge d'entrainement, mais qui conviendra pour les autres. Elle conviendra surtout à ceux qui cherchent une petite montre (43mm de diamètre) et qui apprécient le côté smartwatch (écran tactile et 1 seul bouton).

La panoplie de fonctionnalités est complétées par du suivi d'activité quotidienne et du sommeil. Le côté montre connectée comprend une connexion Wifi, les smart notifications, la météo, le Live Track, le paiement sans contact, Connect IQ, un lecteur de musique avec les applications Deezer et Spotify.

Polar Vantage M

Le design rénové de la Vantage M est bien plus attirant que le design historique des montres GPS Polar, plutôt mastoc. Avec 46mm de diamètre et 12mm d'épaisseur, c'est même une option pour les femmes. Vendue à la moitié du prix de sa grande sœur, elle offre un bon rapport fonctionnalités/prix pour la course à pied. Son point fort, c'est l'autonomie de 30h en mode GPS le plus précis. C'est une des rares montres GPS de milieu de gamme à proposer le suivi de la charge d'entrainement en plus du temps de récupération, ainsi que la programmation des séances complexes d'entrainement. L'objectif est d'accompagner le sportif vers son objectif, tout en évitant les blessures du surentrainement.

La mise à jour de février 2019 apportera les smart notifications. C'est donc le minimum syndical dont il faudra se contenter.

Coros Apex 42mm

C'est la belle surprise de mes tests 2019. L'Apex est belle, construite avec des matériaux premium comme une vitre en saphir et une couronne en céramique. Le modèle 42mm, moins cher que sa grande sœur, conviendra à tous les petits poignets, tout en autorisant quand même 25h d'enregistrement GPS. Les algorithmes calculent le temps de récupération, la charge d'entrainement, le VO2max et le stamina. Cette dernière métrique donne une idée du 'jus' qu'il vous reste pendant et à la fin de vos séances de running. On peut programmer des séances de fractionné mais aussi des entrainements avec un objectif de training effect.

La jeune stratup s'est concentré sur les outils sportifs et les fonctionnalités connectées se limitent aux smart notifications.

Les accessoires

Les montres GPS running 2019 ont beau être bardées de capteurs, certains accessoires supplémentaires peuvent être recommandés.

Brassard cardio optique Polar OH1

Le brassard cardio optique est le bon compromis pour ceux qui ne supportent pas la ceinture cardio mais recherchent plus de précision qu'avec capteur cardio optique au dos d'une montre. Il se place sur le bras et donne une précision quasi équivalente (vérifié dans mes tests) à une ceinture. Son seul inconvénient, c'est qu'il faut le recharger plus souvent.

Casque audio Bluetooth Aftershokz Trekz Air

C'est pour moi le meilleur casque audio Bluetooth pour la course à pied. Sa technologie de conduction osseuse le rend plus confortable à porter qu'un casque audio traditionnel (vérifié en test) tout en étant plus sécurisant car on entend les bruits (donc les dangers) de son environnement.

Capteur de puissance Stryd

L'intérêt du capteur Stryd est double : mesurer la puissance et améliorer la précision dans la mesure de l'allure instantanée. De quoi apporter plus de finesse dans l'analyse des entrainements pour ceux qui recherchent la performance. Se connecte en Bluetooth.

Ceinture cardio HRM-Run

La ceinture ANT+ de Garmin apporte bien plus que la mesure de la fréquence cardiaque. Elle permet dans un premier temps de mesurer les advanced running dynamics (6 données pour analyser votre foulée)). Ensuite, après avoir téléchargé une des 4 applications Running power sur Connect IQ, elle suffit pour mesurer la puissance en course à pied.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine