Magazine Culture

Critique Ciné : Seconde Chance (2018)

Publié le 25 février 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Seconde Chance // De Peter Segal. Avec Jennifer Lopez, Vanessa Hudgens et Leah Remini.


Par moment, je dois avouer que je ne savais pas trop où est-ce que ce film voulait en venir et puis Jennifer Lopez vient alors illuminer un peu cette histoire qui patauge souvent dans la semoule pour au final ne rien raconter de très original. Car Seconde Chance c’est avant tout un film sur la réussite quand on n’a pas fait d’études supérieures et qui impose parfois de mentir sur son propre CV. Jusque là, Seconde Chance apparait comme une comédie sur la réussite, mais le film tente de raconter tout un tas de petites histoires parallèles, notamment sur l’abandon d’un enfant par manque de moyens, les retrouvailles entre une mère et sa fille, etc. Mais tout cela n’est pas toujours bien conté, souvent forcé pour un résultat assez décevant au final. Dans le genre, Seconde Chance reste assez solidaire avec ce que l’on a déjà pu voir des dizaines de fois au cinéma, sans réellement chercher à renouveler le genre mais le film aspire avant tout à nous faire passer un bon moment, ce qui n’est pas sans rappeler le cinéma de Paul Feig auquel Peter Segal semble vouloir rendre hommage à sa façon. Ce dernier, à qui l’on doit quelques nanars avait offert à Adam Sandler l’un de ses meilleurs rôles dans Amour & Amnésie notamment.

Lorsqu’elle se voit refuser une promotion au profit d’un candidat plus diplômé qu’elle, Maya Vargas, la quarantaine, décide de quitter son emploi pour trouver mieux ailleurs. Le fils de sa meilleure amie trafique son CV à son insu, et lui fait décrocher un boulot de rêve dans dans un grand groupe de cosmétiques de Manhattan. Armée de son bagout et de son vécu, aura-t-elle droit à sa seconde chance dans ce monde dont elle ne maitrise pas tous les codes ?

En femme d’affaires un peu perdue, Jennifer Lopez s’en sort très bien et permet au film de rester tendre et attachant du début à la fin sans chercher à en faire des tonnes. C’est sur elle que le film repose en grande partie, sans réellement chercher à aller au delà de ce point de départ. Car dans le scénario, Seconde Chance s’égare par moment à vouloir trop en raconter et mettre en scène tout un tas de personnages parallèles qui n’ont strictement aucun intérêt. Dans le genre film très guimauve, Seconde Chance n’est pas ce que l’on a pu voir de mieux au cinéma mais n’a aucune véritable prétention si ce n’est celle de nous faire passer un bon moment. Frais et dans son époque, le film tente d’offrir une seconde chance à celles et ceux qui n’en ont pas eu. Car au delà de l’histoire de l’héroïne, c’est aussi pour sa fille que l’histoire donne une seconde chance, celle de construire quelque chose avec sa mère biologique. Finalement, Seconde Chance aurait pu être raté, mais il ne l’est que partiellement, notamment grâce à Jennifer Lopez qui croit dur comme fer à ce qu’elle fait.

Note : 5/10. En bref, bien que peu inspiré, le film réserve tout de même de bons moments chaleureux et une héroïne charismatique.

Date de sortie : 26 décembre 2018


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog