Magazine

Money Coach - Votre budget est: “votre petite entreprise”

Publié le 12 juillet 2008 par Coachline

money coachEntre les ressources et les dépenses, l’entreprise a, parmi ses objectifs, la nécessité de dégager un bénéfice, pour faire plaisir à ses actionnaires et pour investir.

Appliqué au budget personnel ou familial, cette comparaison a le mérite de clarifier les entrées et les sorties, de dépassionner ce qui concerne l’argent personnel, d’utiliser des techniques financières simples et éprouvées et surtout de permettre la réalisation, dans de bonnes conditions, des objectifs que vous pouvez vous fixer.
C’est en quelque sorte, prendre la maîtrise de sa vie économique, qui comme nous le savons, conditionne une grande partie de la qualité de vie.

Cet exercice là peut paraitre comptablement très compliqué mais avec du bon sens et de l’ambition, il devient simple:

- d’un coté les ressources et les revenus doivent être distingués selon qu’ils sont fixes ou variables et selon qu’ils sont bruts ou nets ( après déductions des charges diverses qui leur sont directement rattachés)
- de l’autre les dépenses ou charges doivent aussi être classées selon qu’elles sont: obligatoires - fixes ou variables

On comprend, sans rentrer dans les détails, que ces notions de -fixe ou variable, net ou brut - peuvent conduire à des situations imprévues, voire délicates ( par exemple vous recevez le montant des impots à payer et vous n’avez pas l’argent). C’est pour cela qu’une attention particulière doit être portée à ce sujet et qu’une marge de sécurité doit être prise pour éviter les surprises désagréables qui ne manquent pas de survenir.

Peu de gens (les autres, pas vous

:-)
) établissent des budgets précis - nets et bruts - fixe et variable- et c’est pourtant ce qu’ils devraient faire.
Ils circulent dans la vie économique à vue de nez, naïvement, ne faisant le point qu’en cas de gros achat ou d’un investissment important ( achat d’un appartement, d’une voiture par exemple ) ou pire en cas de difficultés, ou lorsque le banquier qui suit le compte en est à son 5ème message sur le répondeur.

La confection et le suivi simple et régulier de son budget sont d’une absolue nécessité. Cela prend un certain temps mais apporte une sérénité incommensurable.

En attendant d’en arriver là, un certain nombre de personnes fonctionnent à la marge; c’est à dire qu’elles veillent à ce que leur compte en banque ne descende pas au dessous d’un minimum de sécurité, d’une certaine somme, qui est pour eux une sécurité habituelle et qui leur permet en un coup d’oeil, chaque mois, quand les principales charges ont été réglées de voir, avec le niveau du solde, si tout s’est bien passé et quelle est la marge de manoeuvre.

L’expérience prouve que, même ce geste de première sécurité”, n’est pas très souvent réalisé et que le banquier est alors obligé de réagir.

La demande du coach

Imaginez maintenant que vous êtes l’entrepreneur de votre propre micro-entreprise familiale et que vous avez la responsabilité de la faire fonctionner au mieux. Comment vous y prenez-vous? Quel objectif vous donnez vous?

Allez, soyons ambitieux.. dans les trois mois à venir, je vous demande de dégager entre 3 et 5% de vos ressources mensuelles en bénéfice

:-)
Nous verrons ensuite ce que nous pourrons en faire.

le conseil à appliquer; faites cette action d’autorité - téléphonez à votre banquier et ouvrez un compte sur livret si vous n’en avez pas ( je vous rappelle que désormais les comptes sur livret dits rémunérés et défiscalisés du type caisse d’Epargne peuvent être ouverts dans toutes les banques) et calculez 3 ou 5 % de vos rentrées mensuelles à mettre sur le compte sur livret et procédez à un virement automatique.

tenez-moi au courant

:-)

Votre coach expert


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coachline 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte