CRÉATION
Sur/exposition est un texte d’Aurore Jacob, ayant fait l’objet de plusieurs travaux de mise en lecture (à Théâtre Ouvert en 2016, au TNS en 2018), mais pas encore de mise en scène.
La pièce, alternant entre discours choral et extraits d’entretiens, entre parole poétique et parole prosaïque, donne à lire le tableau d’un musée frappé par un attentat. Son récit n’est pas linéaire, et il nous fait passer d’une description tâtonnante dans les débris au regard de la narratrice, commanditaire de l’exposition. Cette exposition donne à entendre des témoignages de femmes du monde arabe, qui soulèvent les questions relatives à la place des femmes dans la sphère publique.
Le dispositif scénique hybride la salle de théâtre et celle de l’exposition, proposant aux spectateurs et spectatrices de suivre la pièce depuis leur fauteuil, ou bien au plateau, avec ce que chacune de ces positions possède d’avantages spécifiques pour reconstituer le récit de l’action.
"Notre enjeu commun est de porter une réflexion humaniste sur la place de la femme dans la société aujourd’hui, dans l’Egypte d’Aliaa autant qu’en Occident ; mais aussi, de formuler ce déchirement entre l’empathie et le privilège chez une génération d’artistes occidentaux préoccupée par les injustices sociales dans un contexte de mondialisation."