Magazine Auto/moto

Audi A6, A7, A8 et Q5 PHEV 2020

Publié le 04 mars 2019 par Critiqueauto
Audi A6, A7, A8 et Q5 PHEV 2020Le groupe Volkswagen semble finalement avoir trouvé sa nouvelle voie depuis le tristement fameux Diésel Gate et cette voie, c'est l'électrification de ses véhicules. En effet, alors qu'on ne propose quelques modèles hybrides et électriques dans la gamme Volkswagen, ce qui comprend Audi, Porsche, Lamborghini et Bugatti. Néanmoins, là où le groupe avait le pus de chemin à rattraper, c'est en ce qui concerne sa gamme de luxe Audi puisque ses rivaux Mercedes-Benz et BMW, eux, ne perdent pas de temps à ce niveau.

Bref, il était temps pour Audi de nous arriver avec une solution et comme le veut la tradition, le constructeur allemand n'a pas fait les choses à moitié puisque ce n'est pas un ou deux, mais bien quatre modèles qui auront droit à une version PHEV. Pour ceux et celles qui ne savent pas de ce que ça signifie, ça veut tout simplement dire "Plug-in Hybride Eletric Vehicle" ce qu'on pourrait traduire par "véhicule hybride électrique branchable" tout simplement. Quoi qu'il en soit, les 4 modèles que le constructeur allemand a choisis pour cette amélioration, ce sont les Audi A6, A7, A8 et Q5. Ce sont les modèles qui offrent les gammes les plus vastes, mais surtout la flexibilité nécessaire pour offrir ce genre de motorisations pour le moment.

Pour ce qui est de la mécanique, on parle d'un moteur turbocompressé à essence, mais on ne nous a pas encore spécifié de quel moteur il s'agit. Toutefois, on peut certainement spéculer sur le fait qu'il s'agira probablement d'un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier sera combiné à une pile au lithium-ion de 14.1 kWh. On ne sait pas grand-chose sur cette combinaison pour le moment, mais selon les dires de la marque, on doit s'attendre à une autonomie moyenne de 40 kilomètres en mode 100% électrique, ce qui est correct, mais qui n'a rien de très impressionnant. En fait, pour réellement dominer dans ce segment, le constructeur allemand devrait offrir une autonomie électrique d'au moins 80 kilomètres.

Bref, quoi qu'il en soit, les 40 kilomètres proposés à l'heure actuelle seront bien suffisants pour la majorité des acheteurs qui se déplaceront probablement pour le travail ou les courses à proximité.

Audi A6, A7, A8 et Q5 PHEV 2020
Des gros véhicules

La première question qu'on se pose, c'est à savoir ce qui a porté Audi vers les A6, A7, A8 et Q5 pour lancer cette nouvelle motorisation. Ces modèles sont populaires, mais la gamme Audi est bien plus complète. Alors que certains croient que c'est simplement pour répondre à des normes environnementales, d'autres croient plutôt que ces modèles offrent une gamme assez vaste et des acheteurs potentiels assez fortunés pour permettre de développer encore davantage cette technologie. Ainsi, lorsque ce système hybride sera capable d'offrir une plus grande autonomie en mode 100% électrique sans coûter trop cher à produire, le constructeur allemand pourrait l'offrir à d'autre modèle comme la petite A3, l'A4, l'A5 et même le Q3.

D'autres rumeurs veulent aussi que le constructeur allemand ait une image de sportivité. Derrière la tête avec ces nouveaux modèles PHEV. Certes, il ne faut pas avoir l'image d'un Prius en tête lorsqu'on parle d'électrification et de performance, mais réellement parlant, beaucoup de voitures sport utilisent des moteurs électriques aujourd'hui. Ce genre de combinaison mécanique offre des accélérations intenses à couper le souffle sans pour autant sacrifier l'aspect imparfait de la chose, vous savez lorsque ça fait du bruit, sa vibre et ça sent l'essence.

Une ennemie de taille

Peu importe ce qu'on en pense, la première raison pour laquelle Audi a probablement décidé d'offrir plus de versions PHEV de ses véhicules, c'est tout simplement parce que la compétition est de plus en plus féroce dans ce créneau. Il n'y a qu'à regarder du côté de Jaguar. Néanmoins, le compétiteur direct d'Audi, c'est BMW et ce dernier a déjà fait ses preuves en matière de performances électriques. Bref, le constructeur allemand va lancer une nouvelle guerre sur le développement de technologies hybride qui promet d'être fortement intéressante.

Pour l'instant, on ne sait pas grand-chose sur cette combinaison mécanique/électrique qui propulsera les Audi A6, A7, A8 et Q5 PHEV 2020, mais le constructeur allemand a décidé qu'il dévoilerait ces 4 véhicules lors du grand Salon de l'automobile de Genève. Ainsi, nous saurons exactement ce qu'il en est à ce moment. Personnellement, j'aime beaucoup l'idée d'un véhicule PHEV puisque ce dernier vous permet d'effectuer vos déplacements quotidiens sans utiliser d'essence alors que vous avec cette liberté lorsque vient le temps de parcourir de plus grande distance sans tracas. Bref, je ne crois pas que les voitures 100% électriques remplaceront un jour toutes les voitures, mais je crois certainement que toutes les voitures offriront une combinaison comme celle que proposent les Audi A6, A7, A8 et Q5 PHEV 2020.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines