Nesquik devient écolo ! Protection de la planète oblige, le groupe Nestlé va supprimer la célèbre boite jaune arrondie en plastique qui a traversé plusieurs générations.
Emballage 100% recyclable
D'ici le printemps, Le Nesquik va être conditionné dans un emballage 100% recyclable en papier carton. " Nous n'allons pas arrêter la production et la distribution du produit classique, mais avec le nouveau packaging, nous comptons répondre aux attentes des consommateurs pour des produits plus responsables ", justifie Jean-Manuel Bluet, directeur du développement durable de Nestlé France dans une interview au site Environnement magazine.
En octobre dernier, L'ONG Break Free From Plastic publiait le classement des entreprises les plus responsables de la pollution plastique. Les groupes Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé se retrouvent ainsi à la tête du top 10. Dans le détail, le type de plastique le plus couramment collecté est le polystyrène, qui sert notamment à la conception de gobelets et couverts jetables, suivi du polyéthylène téréphtalate (PET), utilisé pour fabriquer des bouteilles de boissons non alcoolisées et pourtant recyclable.
Sur 120.000 tonnes d'emballages primaires distribués par le groupe Nestlé, 50% sont en plastique. " La tendance est de passer du plastique au papier ", remarque Jean-Manuel Bluet. À l'occasion de ce nouvel emballage Nesquick, Nestlé va proposer une formule Nesquik " All Natural " avec " 20% de sucres en moins ".
Après Groquick
Les plus de 30 ans se souviennent de Groquick, personnage emblématique créé en 1978 qui fut remplacé en 1990 par le lapin Quicky. Groquik proposait lui aussi un emballage en plastique avec une boite jaune à rainures. Et la grande particularité résidait dans le présence d'un jouet dans chaque boite de Groquick. Petites voitures, avions, vaisseaux spatiaux et même des petits livres Tintin.