Magazine Amérique latine

Équilibre et bien-être entre les vignobles de la Vallée de Guadalupe

Publié le 05 mars 2019 par Tidus457 @perou_voyage

Santulan dans la Vallée de Guadalupe

C'est après avoir parcouru les petites routes de campagne en terre, que l'on arrive soudainement face à Santulan. C'est en effet une surprise de voir cette structure moderne aux lignes épurées, se fondre dans le paysage de la vallée entre vignobles et montagnes.

Je sors de la voiture et reste quelques secondes à observer le bâtiment avec curiosité jusqu'à ce que Lokesh et Crystal arrivent pour nous accueillir et m'extirpent de mes pensées.

Ce sont eux les fondateurs du projet. Il est Indien, elle est Américaine, ils se sont connus il y a déjà une vingtaine d'années en Pennsylvanie et Santulan, ce nouveau bed and breakfast dans la Vallée de Guadalupe, est leur nouveau projet commun.

Pourquoi avoir décidé de créer Santulan?

Lokesh répond : " il y a quelques années nous sommes venus dans la région et ça a été un véritable coup de foudre. Le hic, c'est qu'à l'époque il n'y avait pas d'hébergement qui nous convienne vraiment. Nous avons donc décidé de créer notre endroit idéal où dormir dans la Vallée de Guadalupe! "

Le projet était déjà en route alors que Lokesh a assisté par hasard à la présentation du jeune architecte Santos Bolivar au restaurant Malva. " Ça a été une révélation instantanée, j'ai compris que c'est lui qui devait reprendre le contrat. Ensuite tout s'est fait naturellement. "

Un projet durable

Ce que je découvre en les suivant à travers le bâtiment, c'est le travail monumental qui se cache derrière les portes alors qu'absolument tout a été réfléchi dans un esprit de durabilité.

Il faut savoir que dans le monde du tourisme, la carte de l'écologie et la durabilité est trop souvent utilisée comme outil marketing, sans fondement réel, et c'est pourquoi je suis devenue assez méfiante avec les années.

Être durable est loin d'être facile et est assez limitant sur de nombreux aspects. Ce n'est pas par hasard que les premiers balbutiements remontent à 2015 et c'est enfin cet été, soit 4 ans plus tard, que Santulan sera enfin complètement opérationnel. Ceux qui décident de se lancer dans l'aventure le font donc par conviction et il est important de reconnaître cet effort.

On trouve ici un potager biologique en permaculture qui produit différents légumes, selon la saison, qui sont utilisés pour le petit-déjeuner. Très peu d'eau est utilisée, et les produits chimiques sont remplacés par des répulsifs naturels contre les insectes comme l'ail et la cannelle.

Aussi, les jardins accueillent des variétés- locales bien sûr - de cactus, d'arbustes fruitiers et de plantes comme des oranges, lavande, romarin.

Les toits verts permettent de récupérer l'eau des pluies et les réutiliser pour arroser les différents espaces verts.

Les eaux de la cuisine, des douches, des lavabos et de la buanderie passent par un processus de purification à l'ozone et de plantes aquatiques pour former un miroir d'eau rafraîchissant et sont réutilisées pour l'arrosage de leur vigne.

...De la vigne?

Oui, dit-on en me pointant des pieds de vignes, notre vignoble Sitar va produire du Nebbiolo, Sangiovese, Petit Syrah et Tempranillo. Pour l'instant on ne le vend pas encores, mais ça viendra.

Absolument tout est fait à la main : les portes, la table à manger, les briques, les rideaux, même les taies d'oreillers sont faites avec le sari de la mère de Lokesh et cousues par la mère de Crystal.

...Les briques aussi?

Crystal s'en souvient en riant: oui, chaque brique, une à une, a été faite à la main avec la terre du site. Chaque bloc a été passé dans une machine artisanale pour être moulé et pressé. Ça a été plus long que prévu, mais on est très satisfaits du résultat!

Les chambres

On continue vers l'une des huit chambres, assez minimaliste à première vue, mais qui réserve d'agréables surprises comme le toit vitré de la douche qui permet de voir les étoiles le soir, ou encore les grandes portes vitrées qui s'ouvrent complètement pour ne former qu'un avec le balcon.

Méditation et yoga

Ils nous emmènent ensuite à travers un étroit couloir gris, au bout duquel se dresse un triangle en bois, à l'aspect presque futuriste. C'est en réalité une porte qui révèle une salle circulaire.

On m'explique : Santulan signifie équilibre en hindi. On cherche donc à offrir l'équilibre avec l'environnement, mais aussi un esprit d'harmonie générale alors que les gens viennent boire du vin, se reposer, se retrouver. C'est pourquoi nous proposons aussi des séances de méditation et de yoga, afin que l'expérience soit encore plus profonde et complète pour nos invités.

Ici, nous sommes dans le dôme géodésique qui offre les conditions idéales pour pratiquer la méditation entre le calme qui y règne, le sol chauffant, la lumière naturelle et la belle vue sur les environs.

Faire de la méditation dans la Vallée de Guadalupe? Difficile d'imaginer un endroit plus propice à la détente. Le lendemain matin, je rejoins donc Crystal pour ma toute première expérience de méditation.

Nous sommes tous assis en cercle dans le dôme. On ferme les yeux. Elle guide les premières minutes d'une voix apaisante, puis laisse chacun à sa méditation.

Je me concentre sur ma respiration pour éviter de penser au travail, mais commence alors à surgir une pléthore de questions: ai-je le souffle trop court? Est-ce normal de respirer autant par la bouche? Est-ce que les autres respirent comme moi? Bien respirer s'apprend ou c'est uniquement instinctif?

Je ne connais sans doute pas grand-chose à la méditation, mais je suis sûre que je m'écarte de son objectif.

Je me replace alors sur le coussin et réussis finalement à faire le vide, de mon mieux.

Je ne sais pas si je me suis endormie, mais en rouvrant les yeux après seulement 15 minutes, je me sens ressourcée. J'en suis moi même étonnée.

Après un savoureux petit-déjeuner fait maison dans la salle commune, en compagnie d'Armando le manager ainsi que deux couples d'amis venus se détendre et profiter des vignobles, il est déjà l'heure de reprendre la route.

Trop tôt sans doute, alors qu'encore sous les effets de la méditation, je serai bien restée pour profiter du foyer et manger un autre de ces délicieux petits pains aux céréales et fruits secs.

Santulan

Réserver son séjour à Santulan

Adresse: Calle 6B Rancho San Marcos, Colonia El Porvenir, Valle de Guadalupe, Mexique

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog