Ce jeune photographe mise sur la photographie infrarouge et ses talents de directeur artistique pour réaliser de splendides clichés de paysages.
La photographie infrarouge : une technique qui a le vent en poupe
Paolo Pettigiani est un jeune photographe et directeur artistique de 27 ans. Né en Italie, le jeune homme est passionné d'images et de graphisme, et n'a jamais voulu choisir entre sa casquette de photographe et celle de directeur artistique.
Il a donc décidé de combiner ces deux univers en inventant le concept des infrascapes :
Il mêle photographie infrarouge et retouches artistiques, pour donner vie à des images de paysages entre rêve et réalité, où les contrastes et la bichromie prennent tout leur sens.
De New York à Dubaï en passant par Berlin, Venise ou les Dolomites, Paolo capture des paysages naturels ou citadins et s'intéresse également à l'architecture. Il a étudié le design et la communication visuelle à Turin avant de séjourner quelques mois à New York pour réaliser sa première série de photographies infrarouges. Aujourd'hui installé dans le nord de l'Italie, il continue d'expérimenter de nouvelles techniques et perspectives photographiques.
La photographie infrarouge était une technique très à la mode dans les années 60. Appréciée pour son côté psychédélique, elle connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le milieu artistique. Son rendu si spectaculaire repose sur un phénomène de " fausses couleurs " possible grâce à la chlorophylle des végétaux. Celle-ci devient transparente à travers le spectre infrarouge et reflète la lumière d'où le rendu rouge vif des feuillages.
" La photographie infrarouge est l'occasion parfaite pour définir un nouveau point de vue sur les sujets, déclare Paolo, mes infrascapes sont une nouvelle exploration graphique et visuelle de la nature. "
Pour admirer toutes les photos de Paolo, rendez-vous sur son compte Instagram.