Nathan H. Lents, professeur de biologie américain et auteur de "Les spermatozoïdes tournent toujours à droite" revient sur quelques unes des imperfections les plus marquantes et absurdes du corps humain, résultats de siècles d'évolution imparfaite. Nos chances de nous reproduire sont mauvaises, l'agencement de nos sinus favorise l'apparition de rhumes et autres infections... Quant à notre cerveau, sera-t-il en mesure de nous permettre de survivre face aux défis du futur ?
Voila un ouvrage qui nous change de ceux vantant les "merveilles" du corps humain. Et voila une question véritablement "existentielle."
Le constat de Nathan H. Lents, professeur de biologie américain, est implacable : l'évolution qui a façonné le corps humain est, je le cite, "une force brute incapable de planifier".
Le meilleur exemple est dans le titre : les spermatozoïdes, lancés par centaines de millions vers l'ovule ont une façon de se déplacer (en tire-bouchons vers la droite) complètement erratique qui explique pourquoi il en faut des centaines de millions
pour qu'un seul parvienne au but.
L'évolution ne tient absolument pas compte de notre santé, de notre bonheur ou de notre confort. C'est une force brute, sous-entendu : stupide, incapable de planifier !
Tout le livre passe en revue les multiples imperfections et lacunes du corps humain.
Voir ci-après l'excellente présentation de cet ouvrage, par l'auteur lui-même, en anglais sous-titré, sur l'excellent site Dailymotion, qui a repris un article du Parisien.
Je dis l'excellent site parce qu'on ne pense pas immédiatement à lui lorsqu'on cherche quelque chose sur Internet, et pourtant, dans ce cas de figure, il est le seul à m'avoir donné la réponse à la question qui fait le titre du livre...sans me forcer à acheter le bouquin !
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito sur ce sujet de Mathieu Vidard sur France Inter
Cliquez sur ce lien