Je ne le connaissais pas jusqu'à ce que je le découvre il y a deux jours, émerveillé, sur Netflix dans une série consacrée aux "Chefs français". Bluffé, émerveillé oui, je le suis, car voilà un jeune qui a du talent, un homme extraordinaire qui a pris résolument sa vie en main et qui offre le meilleur de lui-même.
Il s'appelle Couillon, Alexandre Couillon. Il porte très très haut les plus belles couleurs de la cuisine française, moderne, inventive, novatrice, généreuse, étonnante, magnifique, il vit en son île de Noirmoutier et ça me donne bigrement envie d'aller le visiter.
En France c'est dur de s'appeler "Couillon", au Québec on peut s'appeler "Couillard" comme le précédent premier ministre, ou Dugland, voire Ducon, que ça ne posera aucun problème, il n'y a aucune mauvaises et malsaines digressions sur les noms des personnes, un nom c'est un nom, point.
En France c'est lourd, c'est une tare d'avoir un nom dit "ridicule", c'est lourd d'être différent, de par son nom, son physique, il y a un sacré travail à mener dans l'opinion publique pour que l'esprit des gens change un peu et que l'on ne juge plus ni sur le nom, ni sur la mine, ni sur la couleur d'une peau.
Ce Couillon-là est extraordinaire de talent, de simplicité, de naturel, c'est un grand, très grand monsieur et j'ai bien aimé en fin de reportage quand il dit à son interviewer que, sa femme, ses deux adorables filles et lui "nous sommes de fiers Couillon", sacrée leçon qu'il nous donne, qu'il donne aussi à tous ceux qui voudraient très vite changer de nom, de nez, de seins ou de bajoues. C'est formidable non ? d'être comme l'on est, de le porter fièrement, de tirer la plus belle substance de nous-même, de l'offrir en partage, de le faire savoir si besoin et surtout de jeter aux oubliettes toutes les fausses hontes qui n'ont aucune raison d'être !
https://www.terroirsdechefs.com/les-grands-chefs-etoiles-...