Après une année en tant que marque indépendante, annoncé ici même à Genève en 2018, Cupra présente le concept Formentor, tenant son nom de la pointe nord de l'île de Majorque, comme son premier modèle spécifique. Si le Formentor est encore considéré comme un concept, les indices ne trompent pas par des rétroviseurs réalistes, l'absence de détails farfelus ou de délires de designers indiquant que le véhicule est proche de la série.
Si Skoda avait divulgué plus de détails techniques pour son Concept Skoda Vision RS, il n'en est rien pour Cupra même si l'équivalence est une hypothèse plausible. Rappelons que chez Skoda, le groupe moteur se compose d'un 4 cylindres 1.5 TSI développant 150 chevaux, épaulé par un moteur électrique de 102 ch, pour une puissance système de 245 ch. Le moteur électrique est alimenté par un pack de batteries de 13 kWh bruts, dont 9.9 kWh sont utilisés, autorisant une autonomie électrique de 50 km WLTP.
Skoda annonce un 0-100 km/h en 7.1 secondes, une reprise de 80 à 120 km/h en 8.9s et une vitesse de pointe de 210 km/h. Les émissions de CO2 sont de 33 g/km. Si Cupra commercialise son concept Formentor avec cette motorisation, il est vraisemblable qu'il pourrait offrir des performances grosso-modo comparables.