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Directeur/directrice général/e – Cuisines collectives du Grand Plateau – Montréal

Publié le 06 mars 2019 par Cjeplateau

Les Cuisines collectives du Grand Plateau (CCGP) sont un organisme sans but lucratif établi sur le Plateau Mont-Royal depuis vingt-huit ans. Dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes, les CCGP travaillent à susciter, soutenir et accompagner la mise sur pied d’activités culinaires, plus spécifiquement des cuisines collectives organisées par et pour les personnes vivant dans le Grand Plateau, avec des besoins sur le plan de la sécurité alimentaire.

Suivant une approche axée sur la prise en charge des individus, l’organisme intervient de manière à favoriser le rapprochement des personnes ou des groupes, la mise en commun des ressources et du savoir-faire, l’ouverture à la connaissance, la solidarité entre pairs et l’engagement bénévole au sein de l’organisme.

Description du poste

Sous la responsabilité du conseil d’administration et en collaboration avec celui-ci, la personne assurant la direction générale dirige le personnel et les activités, recherche le financement et gère les ressources financières de l’organisme.

Elle est responsable de planifier, d’organiser et de livrer les résultats attendus en respectant les priorités établies. Elle représente l’organisme auprès des bailleurs de fonds privés et institutionnels, des organismes partenaires et des médias. Elle assure le leadership en regard de la mission et les grandes orientations des CCGP.

DESCRIPTION DE TÂCHE
Gestion du personnel

  • Gérer les ressources humaines (employées et contractuels) : planification des besoins en ressources humaines, recrutement, embauche, intégration, encadrement, supervision et évaluation.
  • En début d’année, préciser les objectifs personnels de chaque employé en fonction de ses responsabilités, objectifs arrimés à ceux visés par les CCGP.
  • Soutenir, encadrer, mobiliser et responsabiliser les employés dans l’atteinte de leurs objectifs de rendement.
  • Maintenir un climat de travail constructif et un sentiment d’appartenance à l’organisme.

Gestions des ressources financières

  • Préparer les prévisions budgétaires.
  • Gérer les budgets des activités et projets.
  • Voir à la comptabilité, à la disponibilité des états financiers mensuels et annuels.
  • Rechercher des sources de financement, faire les représentations, préparer les demandes et en faire le suivi.
  • Veiller à la mise à jour des dossiers de financement pour l’échéance des demandes.

Gestion des activités

  • Établir un programme d’activités qui rejoignent les besoins des personnes et groupes cibles et stimule leur participation.
  • Assurer la réalisation des activités et projets prévus, en faire le suivi et en faire rapport au besoin.
  • Veiller à la mise à jour des outils pour un bon déroulement des activités.
  • Mobiliser et impliquer les membres et bénévoles en développant un sentiment d’appartenance.

Relations publiques et communications

  • Développer la concertation et la collaboration avec les organismes du milieu.
  • Promouvoir la reconnaissance des CCGP auprès des organismes communautaires et des bailleurs de fonds.
  • Tenir régulièrement le conseil d’administration informé de la situation financière, du climat de travail, des projets, initiatives ou développements qui peuvent affecter l’une ou l’autre et, plus généralement, l’accomplissement de la mission des CCGP.
  • Prendre des initiatives dans le sens des orientations données par le conseil d’administration et faire à ce dernier des propositions qui permettront de mieux réaliser la mission des CCGP.

FORMATION ET QUALIFICATIONS

  • Titulaire d’un diplôme universitaire en liens avec les fonctions ou une combinaison de formations ou d’expérience terrain significative.
  • A déjà géré un budget d’opération et à de l’expérience en recherche de financement ou en développement des affaires.
  • Connaissance et expérience en milieu communautaire : culture, valeurs et pratiques.
  • Connaissance des enjeux liés à la sécurité alimentaire et à l’intervention de milieu, un atout.
  • Maîtrise des outils informatiques (Web, Word, Excel, etc.).
  • Maîtrise du français et de l’habileté́ en rédaction.
  • Doit avoir un minimum de trois (3) ans d’expérience en recherche de financement ou en développement des affaires et de l’expérience en gestion d’OSBL.

COMPÉTENCES

Engagement envers la vision et les valeurs des CCGQ : Démontre et promeut une compréhension et une appréciation personnelle de la mission, de la vision, des résultats stratégiques et des valeurs des CCGP.

Planification et organisation : Établi un plan d’actions clairement défini et efficace pour soi-même et les autres en vue d’atteindre des objectifs, à court et long terme, assurant la pérennisation des CCGP.

Leadership : Sait communiquer, encadrer, responsabiliser et mobiliser les membres de son équipe vers l’atteinte des objectifs à court et long terme des CCGP. Sait composer dans un environnement instable financièrement, mais présentant un fort potentiel de réalisation de sa mission.

Ligne de pensée axée sur les résultats : Visualise, comprend et exprime éloquemment les résultats des CCGP, et élabore des stratégies, plans et mesures en vue d’obtenir ces résultats.

Résolution de problèmes : Intègre des informations de sources différences, propose des options pertinentes pour répondre aux problèmes/situations et atteindre les résultats souhaités, en incluant les membres de l’équipe des CCGP et/ou partenaires dans le processus, selon le cas.

Initiative : Démontre une forte capacité d’adaptation dans un environnement changeant; demandant une grande autonomie et flexibilité.

Orientation client : Capacité démontrée d’entretenir des relations d’affaires avec des partenaires et avec les membres des CCGP.

Heures semaine : 35
Salaire : Entre 48 200$ et 54 600$, selon l’expérience et les compétences.
Comment postuler : La personne retenue entrera en fonction à la mi-avril 2019. Les entrevues se feront au courant de la semaine du 18 mars. Pour postuler, veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation au plus tard dimanche le 17 mars 2019 au soin de Geneviève Noël, vice-présidente du CA, à l’une des adresses suivantes* :

Cuisine collective du Grand Plateau
4095 rue St-André,
Montréal, QC
H2L 3W4

Ou par courriel à : [email protected]

Date limite pour postuler
Le dimanche 17 mars 2019


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