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Qu’est-ce que la technologie MIPS, qui s’invite dans nos casques de vélo ?

Publié le 06 mars 2019 par Nakan

Rares désormais sont les cyclistes qui n'ont pas encore adopté le casque. En effet, cet accessoire de sécurité, obligatoire dans la plupart des compétitions, a globalement été adopté par quasi tous les pratiquants de cyclisme aujourd'hui. Que ce soit pour le VTT, le vélo de route, le triathlon ou même les déplacements urbains, " les têtes intelligentes se protègent " disait le slogan.

C'est lorsque je me suis mis à la recherche de mon casque de route pour la saison 2019 que j'ai rencontré le label MIPS ... J'avais déjà croisé ce petit signe jaune ici ou là par le passé mais sans m'y intéresser. Mais en voyant quasiment toutes les marques (Giro, Bell, Bontrager, Abus, Lazer et bien d'autres) proposer des modèles MIPS, je me suis mis en quête d'informations sur cette nouveauté. Et si j'ai décidé ensuite d'en faire un article ici, c'est simplement pour partager et centraliser tout ce que j'ai trouvé dans mes recherches.

Qu’est-ce technologie MIPS, s’invite dans casques vélo
Qu’est-ce que la technologie MIPS, qui s’invite dans nos casques de vélo ?

Des procédure d'homologation qui ne reflètent pas la réalité

Toute personne qui a déjà acheté une voiture neuve le sait: les chiffres annoncés de consommation de carburant sont totalement inatteignables dans la vie réelle. En effet, la consommation est mesurée sur circuit, à des vitesses faibles, sur un modèle de voiture sans aucune des options que vous avez choisie donc plus légère, avec un pilote professionnel formé pour minimiser la consommation... Bref, sur le trajet du boulot, impossible de rivaliser.

Qu’est-ce technologie MIPS, s’invite dans casques vélo
Qu’est-ce que la technologie MIPS, qui s’invite dans nos casques de vélo ?

Pour les casques de vélo, c'est un peu pareil. Les homologations sont jusqu'à maintenant obtenue sur un test de chute verticale de 5.5m/s, à savoir un impact sur la route à angle droit à faible vitesse. Or, l'impact en cas de chute réelle sera bien différent. C'est surtout l'angle d'impact qui est susceptible de varier largement en fonction des circonstances. En tous les cas, le port d'un casque, quel qu'il soit, va minimiser les dommages subis par le crâne à l'impact en absorbant une grande partie du choc, soit en se déformant, soit en se brisant. Mieux vaut que ça soit le casque.

Des spécialistes suédois au travail

Mais si les casques protègent avec une certaine efficacité les dommages externes de la tête, il est apparu au fil du temps que les victimes de chutes ou d'accidents à vélo pouvaient souffrir de lésions internes, au cerveau notamment. Des spécialistes suédois de cet organe se sont penchés sur la question en constatant les lésions de leurs patients cyclistes. Et en collaboration avec un institut technologique suédois, ont mis au point un système nommé MIPS, signifiant Multi-Directional Impact Protection System. Il est symbolisé par un petit logo jaune sur les casques qui intègrent cette technologie.

MIPS, qu'est.ce que ça améliore?

Un casque intégrant la technologie MIPS est composé de deux parties distinctes. L'une solidaire du crâne, c'est la couche " interne ". Cette couche est fixée à la couche " externe ", celle qui assure la protection à l'impact. Mais la fixation entre les deux couches offre une certaine liberté de mouvement latéral. Ce fonctionnement permet ainsi à la tête de légèrement bouger dans le casque après l'impact.

Qu’est-ce technologie MIPS, s’invite dans casques vélo
Qu’est-ce que la technologie MIPS, qui s’invite dans nos casques de vélo ?

Ce fonctionnement imite les mécanismes de protection de notre propre organisme: en effet, le cerveau " flotte " dans le liquide céphalo rachidien et peut également, dans une certaine mesure, subir accélérations et décélérations sans dommages grâce à ce mécanisme naturel. Mais si les chocs d'impact linéaires sont plutôt bien absorbés par ce mécanisme, les chocs avec un mouvement rotatif, que l'on peut potentiellement rencontrer lors d'une chute en cyclisme, peuvent plus facilement entrainer des lésions. C'est pour minimiser ces lésions que le système se veut plus efficace que les casques traditionnels.

Et pour les autres types d'impacts ?

Des tests angulaires à 45 degrés à une vitesse de 6.2 m/s sont utilisés pour valider les casques certifiés MIPS. Ces impacts offrent des simulations plus proches de la réalité que les tests verticaux. Mais les casques certifiés MIPS sont également validés via les protocoles habituels, ils offrent donc le même niveau de protection que les casques habituels à ce type d'impacts. Certains résultats de tests ont même montré des résultats légèrement meilleurs.

La société MIPS Technology va fournir des informations et de l'aide technique sur l'implémentation de la technologie dans les casques qui souhaitent être compatibles. Ensuite, le fabricant va fournir plusieurs modèles de série, dans chacune des tailles qui seront disponibles. MIPS Technology va alors effectuer l'intégralité des tests et validations pour certifier que le fonctionnement du casque est conforme à ce qui est attendu!

Alors, une fois tous les tests passés pour toutes les tailles de casques, le logo MIPS jaune peut être apposé sur le casque ainsi que sur les étiquettes et éventuellement même dans le nom du modèle.

Concrètement, quelles différences avec un casque traditionnel ?

Voilà pour la théorie, mais il restait à voir en pratique ce que la technologie donne sur le terrain. Alors je vous arrête tout de suite: non, je ne me suis pas volontairement cassé la figure sur mon vélo à 21.6km/h (équivalent à 6.2m/s) pour vérifier si je savais toujours compter jusqu'à 10 après la chute grâce à mon nouveau casque MIPS. Je me suis concentré sur le confort du casque, le poids et la ventilation. Mon analyse se concentre sur mon nouveau casque Giro Aether MIPS, mais la conception devrait être proche pour les autres casques MIPS.

Après plusieurs sorties effectuées avec ce casque, je constate que le casque est un peu plus lourd que mon Giro précédent, mais il s'agit de quelques dizaines de grammes seulement. La différence de poids n 'est pas sensible lors de l'utilisation. La ventilation du Aether est largement aussi efficace, voire plus, que sur mes casques précédents.

Alors certes, le Giro Aether n'est pas le premier prix en termes de casques MIPS, mais c'est bien la preuve que l'intégration de cette technologie peut être quasiment transparente pour l'utilisateur final.

Présentation en vidéo

Voici la présentation en vidéo de la technologie MIPS:

MIPS aussi pour le ski, la moto ou les sports équestres

Les casques de vélo ne sont pas les seuls à bénéficier de la technologie MIPS. Des casques pour les sports de neige, la moto ou encore les sports équestres sont disponibles également avec le petit logo jaune.

Pour conclure

Peut-être que la technologie MIPS ajoute du poids ou augmente légèrement le prix d'un casque, mais au vu de l'ajout de sécurité que cela apporte, il est à mon avis intéressant d'envisager la sélection de son casque en fonction de ce label. Quant à sa réelle utilité, si tous les fabricants ont choisi de l'intégrer dans leurs casques, c'est certainement un signe que l'intérêt de la technologie est avéré...

Alors, lorsque vous allez choisir votre prochain casque, vous pourrez le faire en connaissance ce cause. Et si jamais vous le souhaitez, vous trouvez le Giro Aether que j'ai utilisé ici.


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