Magazine Environnement

Les trackers solaires photovoltaïque pour optimiser la rentabilité des installations

Publié le 06 mars 2019 par Vincentperrier

Les trackers encore assez peu utilisés pourraient permettre d’améliorer le rendement de la plus part des centrales photovoltaïques.

Trackers solaires

Le spectre de variation du gain de production des trackers est très large et s’étend d’environ -10% à plus de +200%, selon qu’on le compare à une installation fixe à différents instants de la journée, ou de l’année, ou encore de l’indice de clarté du ciel ou de la latitude du lieu d’installation.

Plus l’ensoleillement du lieu considéré est important, plus l’écart au profit du tracker est grand. En moyenne annuelle, le gain optimum d’un tracker varie sur le territoire métropolitain d’environ 25% pour les régions nord à plus de 35% pour les régions sud en comparaison d’une centrale photovoltaïque fixe orientée plein sud et inclinée 20° de façon identique au tracker. Dans les mêmes conditions, le gain de tracker peut atteindre 45 à 50% sous les régions tropicales.

Le gain de rentabilité d’un tracker n’est pas si évident a définir

Le gain de tracker est différent à chaque installation. Nous vous conseillons de faire une étude de productible à la fois pour l’installation à trackers et pour l’installation équivalente en fixe.
Le gain de tracker est une fonction de :
La latitude du site d’installation
L’ensoleillement et la climatologie du site
La course angulaire de suivi solaire
La fréquence de positionnement
La densité de puissance installée et le facteur d’ombre induit.
Les gains (non comptabilisés) de repli par temps de neige qui peuvent être très importants

Outre l’amélioration de la productivité, sont intéressants aussi pour l’amélioration de la qualité d’alimentation des réseaux publics :
Meilleure répartition journalière de la production, par rapport aux centrales fixes qui génèrent des pointes de production à la mi-journée (à 14h avec le décalage de l’heure solaire).
Le gain de tracker est maximum en hiver.

Des innovations s’inspirant du principe du tracker sont développé, notament par EDF avec la smartflower.

France PAC Environnement
Trackers photovoltaïques smartflower

Pour le moment, selon l’avis France PAC Environnement ne préconise pas les solutions photovoltaïques avec trackers solaire pour le moment pour des raisons économiques et la problématique d’entretien de l’installation.

L’article Les trackers solaires photovoltaïque pour optimiser la rentabilité des installations est apparu en premier sur Conseil Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentperrier 231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine