Magazine Société

Orléans a la droite la plus drôle du monde !

Publié le 11 juillet 2008 par Cdg
C'était, à quelques jours de la fête nationale, un vrai feu d'artifice, jeudi soir au Conseil Municipal !

Il faut saluer le véritable effort de la majorité UMP-MPD-MoDem pour nous faire rire, à défaut de faire de la politique.

Cela a commencé par la délibération sur le règlement intérieur du Conseil, astucieusement modifié pour décider que désormais le Conseil municipal sera filmé par la Ville et diffusé sur Internet. Une idée que je trouve plutôt bonne...

Mais alors qu'il était possible de justifier ce progrès pour la transparence et la démocratie en utilisant beaucoup de très bons arguments, Muriel Sauvegrain, adjointe de Serge Grouard, s'est sentie obligé de justifier en disant "Il nous a semblé qu'il n'était pas très sain qu'un permanent politique soit seul à filmer le conseil municipal". Et c'est tout ! C'est juste parce qu'un opposant a fait un truc, que la droite décide de faire progresser la transparence démocratique... quelle ambition !

Deuxième épisode, très remarqué, quand Soufiane Sankhon a fait sa brillante intervention. Cela devrait donner des idées au Maire qui pourrait lui attribuer une délégation aux compliments. Cette intervention très nécessaire donnait quelque chose comme "Je trouve que ce qu'a dit Charles-Eric Lemaignen est très bien"... Je me demandais pourquoi les élus de la majorité parlaient peu, je suis heureux qu'ils se lachent un peu ! Pour notre plus grand plaisir !

Troisième épisode, carrément ubuesque, quand il s'est agi de discuter de l'achat par la ville d'un appartement situé rue des Carmes, dans l'un des immeubles qui pourraient être démoli si not'bon'maire met en oeuvre son idée "d'aligement". La droite avait, sans doute, craint une réaction négative de la gauche, et avait, en conséquence préparer une riposte. La mise en oeuvre de la riposte a été confiée à une nouvelle élue, dont j'ai oublié le nom. Ce que la droite n'avait pas bien analysé, c'est que la gauche ne s'opposerait pas au projet, ce qu'elle aurait du comprendre quand Dominique Lebrun, conseiller communiste, a annoncé qu'il voterait "Pour" la délibération. Et bien non ! Non, la droite n'a pas compris ! Et voila donc, notre nouvelle conseillère grouardiste se mettre en colère après "les loups" qui s'opposent toujours à tout ! Flop, flop, flop... et sourires gênés ou grimaces sur les bancs de la droite...

Quatrième épisode, innovant, quand un élu de La Source, et de droite, prend la parole pour poser une question orale : c'est une première, car en 6 conseils de cette mandature, jamais aucun élu de droite n'avait eu une question à poser ! Et la question n'en était pas une puisque c'était une attaque en règle, dont on sentait qu'elle visait clairement les militants de gauche qui, à La Source, depuis quelques semaines, distribuent des tracts ou publient des blogs. Pour cet élu, qui n'a fait que reprendre les discours perpétuels d'Olivier Carré, Serge Grouard, et Florent Montillot, critiquer la politique menée à La Source, c'est critiquer La Source. Car c'est bien connue, il n'existe qu'une politique possible, celle menée par la droite... Un tel niveau de conscience démocratique ne pouvait, à 22h30, que provoquer des sourires attérés; Bingo ! 

J'allais oublié l'inoubliable exercice de "oué", apport indispensable de la MoDem Alexandrine Leclerc, à la vie de notre cité... et je crois que j'en oublie encore...

Voila, un petit air de vacances flottait dans la salle du Conseil municipal, jeudi soir. Des vacances bien nécessaires à plusieurs élus !

Retour à La Une de Logo Paperblog