Dans les quatre prochaines années, Skoda a décidé d'investir deux milliards d'euros dans les systèmes de propulsion alternatifs et les nouveaux services de mobilité. Cet investissement, le plus important jamais annoncé par la marque, doit déboucher sur une offre de dix modèles électriques d'ici à 2022. La première réalisation de cette nouvelle direction dans laquelle la marque s'engage s'appelle Vision iV et sortira des chaînes de Mladá Boleslav sous sa forme finale en 2020.
Le Vision iV est le premier concept de la marque à utiliser la plateforme modulaire d'électrification MEB du groupe Volkswagen, sur laquelle sont également basés l' Audi Q4 e-tron et la Seat el-Born ainsi que la brochette de VW I.D. annoncée dès 2020. Dans la configuration présentée, un moteur fournit du couple à chaque train roulant, procurant à ce concept une transmission intégrale et une puissance système de 306 chevaux. Skoda annonce un 0 à 100 km/h en seulement 5.9 s et une reprise de 80 à 120 km/h en moins de 4 secondes.
Les moteurs sont alimentés par la batterie lithium-ion plane installée dans le soubassement du véhicule, offrant une autonomie annoncée de 500 km selon le cycle WLTP. La charge rapide de 0 à 80% prend 30 minutes sur une borne d'une puissance suffisante.