L'histoire d'une vie vient d'être dite, écrite. Je n'ai rien inventé. Ou si peu, écrit Gaëlle Josse à la fin de son livre. Cette vie de Vivian Maier est pourtant un vrai roman, ou plutôt le roman vrai de la vie d'Une femme en contre-jour.
Le si peu que l'auteur a inventé, au sens de découvrir, permet, sinon de révéler cette femme en pleine lumière, du moins d'éclairer quelques-unes des zones d'ombre qui entourent et qui ont laissée en contre-jour celle qui fut gouvernante de jeunes d'enfants.
Pour écrire le portrait de cette femme hors du commun, l'auteure s'est inspirée bien sûr de nombreux articles mais surtout de deux sources essentielles:
- un film documentaire: Finding Vivian Maier, de John Maloof, coréalisé avec Charlie Siskel;
-un site sur la toile: celui de l'Association Vivian Maier et le Champsaur.
Qui est Vivian Maier? Une photographe de rue des années cinquante et soixante, qui va au contact sans se poser la question des imprévus et des dangers: Elle montre une société brutale, des existences âpres, malmenées, des horizons fermés, des enfances meurtries, parfois traversées par la grâce.
Dans ses innombrables autoportraits, elle se montre dans une troublante présence-absence, en dévoilant des fragments de corps ou de visage, champ et hors-champ, décalée, décentrée, inventant une forme de désagrégation, d'effacement du sujet comme une métaphore de sa propre existence.
Vivian Maier (1926-2009) a laissé derrière elle des milliers de photos, de planches-contacts, de pellicules non développées, de négatifs, acquis en 2007 par John Maloof lors d'une vente aux enchères de ses biens mis en garde-meuble.
John Maloof ne connaîtra l'identité de la photographe que peu de temps après sa mort, mais aura entre-temps racheté les lots des autres enchérisseurs, à l'exception de celui de l'un d'entre eux, récupéré par Jeremy Goldstein avant lui.
Vivian Maier restera à jamais un mystère: Insoluble secret d'une existence, terrifiante solitude d'une femme dont le geste photographique, le geste seul donna un sens à la vie, la sauva peut-être du désespoir.
Car Vivian Maier n'aura même pas vu elle-même toutes les photos exceptionnelles qu'elle aura prises tout au long de son existence, dont Gaëlle Josse restitue, avec un regard semblable au sien, quelques jalons et des traces légères, souvent déroutantes.
Francis Richard
Une femme en contre-jour, Gaëlle Josse, 160 pages, Notabilia
Livres précédents:
L'ombre de nos nuits (2016)
Une longue impatience (2018)