Magazine High tech

La sobriété oubliée des mobinautes

Publié le 10 mars 2019 par Charles Bwele @blog_e_sphere
L'industrie de la téléphonie mobile bassine nos yeux et oreilles avec ses prochaines vagues d'innovation : téléphonie 5G, smartphones pliants ou à double écran, smartphones blockchain, smartphones à réalité augmentée/mixte, etc. Cette prolifération de promesses démontre le manque d'idées, la saturation/maturation du marché de la « smartphonie » (surtout en Europe et en Amérique du nord) et donc une évolution des besoins.
La sobriété oubliée des mobinautes
Selon un sondage de Morning Consult (publié par Services Mobiles), les acheteurs et utilisateurs ont des attentes plus sobres et plus sensées envers leurs smartphones : durée de l'autonomie, longévité de la batterie et du terminal, facilité d'utilisation, capacité de stockage mémoire et qualité de la caméra photo/vidéo.
Corollairement, les mobinautes sont lassé(e)s des trop gourmandes et parfois erratiques apps (Google Play / App Store). D'où l'essor des Applications Web Progressives (PWA : Progressive Web Applications) qui fournissent les avantages des applications natives et ceux des sites mobiles en excluant au maximum leurs défauts respectifs.
Avis aux fabricants de smartphones, aux opérateurs télécoms, aux marketeurs et aux développeurs : ne passez pas à côté des choses simples.
P.S.: Les casques/écouteurs Bluetooth laissent à désirer. Les dongles, c'est de la m...e. Vive l'universelle jack audio ! 

En savoir + :
  1. Ce que les consommateurs veulent vraiment de leur smartphone (Services Mobiles)
  2. Pourquoi les Progressive Web Apps sont la seule alternative viable aux applications natives (Fred Cavazza)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charles Bwele 5305 partages Voir son profil
Voir son blog