Magazine Info Locale

France-roumanie : oubliez vos clichés

Publié le 11 mars 2019 par Jean-Pierre Jusselme

La coopération décentralisée franco-roumaine, les échanges entre les collectivités territoriales, sont aujourd’hui des piliers de la relation bilatérale entre nos deux pays. Avec environ 250 jumelages et partenariats Franco-Roumains répertoriés à ce jour, la Roumanie occupe, juste derrière la Pologne, la deuxième place dans les relations établies entre la France et l’Europe centrale et orientale.


France-roumanie : oubliez vos clichésCette rencontre est organisée en partenariat avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales, l’Ambassade de France en Roumanie, l’Ambassade de Roumanie en France, le Consulat de Roumanie à Lyon, l’Association des Communes de Roumanie (ACOR) l’Association des Municipalités de Roumanie (AMR), l’Association des Villes de Roumanie (AOR), l’Union Nationale des Conseils de Judets de Roumanie (UNCJR), OVR Solidarité, Resacoop, et avec le soutien de l’Institut Français et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

De nombreux témoignages et contributions sont attendus autour de thèmes tels que :

  • L’Europe à l’heure des grands défis : Présidence roumaine de l’UE, élections européennes : les enjeux pour les collectivités territoriales
  • Mise en œuvre des objectifs du développement durable au niveau local : quelles perspectives de coopération ?
  • Jumelages, échanges, partenariats Franco-Roumains: pour une coopération vivante et créative
  • Culture, francophonie, patrimoine, art de vivre : comment les promouvoir ensemble ?

L’IDENTITÉ GRAPHIQUE

France-roumanie : oubliez vos clichésFrance-roumanie : oubliez vos clichésPays frères à défaut d’être voisins, la Roumanie et la France sont similaires sur bien des points. Toutes deux de langue latine, leurs cultures respectives n’ont eu de cesse de se rencontrer, d’échanger et de se mélanger. En résulte une troublante symétrie où résonne une Histoire deux fois millénaire, souvent mouvementée, parfois commune… mais jamais banale ! De la genèse de l’Empire romain à la concrétisation du projet européen, le couple franco-roumain a démontré une solidité à l’épreuve du temps et des clichés.

C’est justement l’allégorie de « ce couple passionné, surprenant et multiple » que l’agence ©SUPER! a mobilisé à travers une campagne en jeu de miroirs, articulée autour de deux visuels-clés. Leur réflexion — aussi stratégique qu’humoristique — a abouti à la formation de deux couples a priori « hors du temps » mais habilement connectés dans une symbiose attendrissante. Si le public français découvrira sous peu une Édith Piaf littéralement lovée entre les bras du Comte de Dracula, côté roumain c’est son homologue Maria Tãnase qui se laissera embrasser par… Napoléon ! Le parallélisme cher aux Saisons croisées est ici parfaitement illustré par le choix des figures masculines et plus encore par celui de ces deux belles latines aux destins et trajectoires où l’analogue confine à l’identique.

Un concept fort et néanmoins riche de nuances dont l’agence a confié la réalisation à Tofdru. Dans la droite lignée des grands affichistes d’Europe centrale, l’artiste et plasticien réalise des collages aux accents Pop. Il ressuscite et dépoussière ici quatre icônes légendaires, historiques ou mythique, le temps d’un double mariage anachronique qui augure de très belles rencontres à venir… Un faire-part coloré, impactant et décalé qui invite les peuples roumains et français à vibrer d’intérêts mutuels et de désirs réciproques !

Agence ©SUPER!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pierre Jusselme 1052 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines