Magazine Médias

Fantine Lesaffre, le nouveau visage de la natation française

Publié le 11 mars 2019 par Etvsport @etvsport

Alain Bernard, Yannick Agnel, Camille Lacourt, Florent Manaudou ou encore la regrettée Camille Muffat,...voilà ce que la natation française a perdu comme champions au fil du temps !
Aujourd'hui, la France a du mal à retrouver les sommets au niveau international et ne peut compter que sur des exploits de Charlotte Bonnet et Mehdy Metella au niveau européen. Mais c'était sans compter sur la révélation des derniers championnats d'Europe de Glasgow, Fantine Lesaffre. En effet, la nageuse de 24 ans, inconnue du grand public, est devenue championne d'Europe du 400 mètres 4 nages. Un titre qui fait d'elle aujourd'hui le nouveau visage de la natation française aux côtés de Charlotte Bonnet et qui a donné envie à Beside Sport d'en savoir plus sur son parcours et sur son regard sur la natation actuelle !

Quel est le premier souvenir qui te vient à l'esprit lorsque l'on te parle de natation ?

En fait, j'ai commencé tard la natation, à 14 ans, ce qui fait que toute la génération Laure Manaudou, je n'ai pas vraiment connu. Je me suis mise à vraiment m'intéresser à la natation, en 2012 lors des JO de Londres, j'ai vu une Chinoise courir le 400m 4 nages et pulvériser le record du monde en faisant le dernier 100m en crawl plus rapidement que Ryan Lochte. Cela m'a interpellé et cela m'a donné très envie de faire cette discipline ultra-complète.

A quel âge as-tu appris à nager ?

Je pense que j'avais 2 ou 3 ans, quelque chose comme cela. Mon père est maître nageur, mon ancien club, c'était celui de mes grands-parents donc la natation c'est familial. Mon père m'a lancé dans la piscine et j'ai dû me débrouiller. Mais la natation, j'ai vraiment commencé à 14 ans !

Quel est ton rapport à l'eau depuis toute jeune ?

A l'époque rien du tout ! J'ai débuté par l'athlétisme qui était une discipline que j'aimais beaucoup donc plus la terre que l'eau (rires). Puis j'ai fini par choisir la natation et rapidement mes coachs m'ont dit que j'étais très aquatique et que tout était en place chez moi pour que je flotte mieux que les autres. Après, j'ai sûrement un gène qui se balade car mon père était en équipe de France ou encore mon oncle qui a participé aux Jeux Olympiques en natation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines