Magazine Culture

Battlestar Galactica épisode 1.01

Publié le 12 juillet 2008 par Red

battlestar_1 battlestar_2 battlestar_3

Vous trouverez la critique de la minisérie ici

Ca y est, l'aventure Battlestar Galactica est lancée ! La série que nombreux présentent comme culte et que tv.com nomme meilleure série à la télévision tous genres confondus. Ce premier épisode (si on prend la minisérie comme étant une introduction du pilote) se relève être convaincant. Le temps passe vite, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer même si comparé à la minisérie, il n'apporte presque rien de nouveau. Le seul défaut que je donnerais à la série pour l'instant c'est de rester sur le même territoire de développement. On notera quand même les réflexions bien écrites et bien amenées au sujet de Dieu en rapport avec la guerre contre les cylons. Le duo Gaius Baltar/6 fonctionne plutôt bien, les deux acteurs sont assez charismatiques et justes dans leur interprétation. J'aime bien aussi le côté paumé de Baltar qui se transmet bien après ces un peu moins de 4h de la série. Gaius voit toujours Caprica dans son subconscient et les scènes dans le vaisseau quand on suit les deux personnages sont à la fois jouissives et bien écrites puisqu'on se met à la place des personnages. C'est une des forces de la série et des membres de la distribution.

Pourtant comme je l'ai dit, la série reste trop sur du territoire connu. Alors dans cet épisode les cylons attaquent les vaisseaux du Galactica par intervalles de 33 minutes (d'où le titre en VO "33") ce qui pousse les humains à effectuer des bonds prl ("ftl jump" en anglais pour "faster than light jump" soit "bond plus rapide que la lumière" en VF) toutes les 33 minutes. Jusque là rien de nouveau, la guerre est lancée, les personnages ont peur et le développement reste assez identique à celui de la minisérie donc ce premier épisode ne surprend pas vraiment dans ses 3/4.

Jusqu'à ce qu'on traite d'un élément nouveau, dont on avait pas parlé sauf erreur dans la minisérie, c'est le vaisseau Olympic Carrier. Dommage que le retournement de situation vienne assez tard puisque l'épisode vaut surtout pour ses dernières minutes dont le rythme est assez effréné. La question de l'explosion du vaisseau est de nouveau intelligemment mise en lien avec le noyau de l'épisode, c'est-à-dire les dialogues entre Baltar et 6 dans le vaisseau où se trouve la présidente. On a aussi de bons dialogues entre Adama commandant et capitaine au sujet de la responsabilité de l'explosion. Sous ses airs de série de SF avec effets spéciaux étonnants, la série bénéficie aussi d'une écriture sophistiquée qui se permet de lancer des questions là où il faut. C'est totalement à son avantage.

Dommage que les scènes entre Helo qui était avec Boomer avant l'attaque des cylons et Caprica soient trop en retrait en comparaison à ce qui se passe sur le vaisseau mais l'idée qui rend les cylons humains multipliables est intéressante, ça permettera de suivre plusieurs intrigues en parallèle... avec les mêmes personnages. Dommage d'ailleurs que l'épisode ne s'appuie pas plus sur le cliffhanger de la minisérie qui voyait Boomer être une cylon qui prenait la forme humaine puisqu'on en a une simple référence sans qu'on développe plus l'initiative.

EN BREF: l'épisode en lui-même est plutôt bon se présentant plutôt sous la forme de suite de la minisérie plutôt que de présentation immédiate de la série. Le format des 42 minutes passe bien, l'écriture est soignée et permet d'alimenter les scènes d'actions par des réflexions qui paraissent justes et qui apportent au scénario une dimension intéressante. Maintenant la série reste trop sur un terrain connu dans ce premier épisode qui revient majoritairement sur des éléments présentés dans la minisérie. En tout cas Battlestar Galactica est une bonne découverte et j'adhère à la fois à l'univers et aux personnages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte