Magazine Environnement

"Mon potager bio, mes mômes et moi", une affaire de famille

Publié le 12 mars 2019 par Bioaddict @bioaddict
"Le potager, ce n'est pas seulement une histoire de carottes et de tomates, c'est avant tout une affaire de famille, un lieu de vie, de plaisir et de partage avec les enfants" explique le chef jardinier Pascal Aspe dans son ouvrage à paraître "Mon potager, mes mômes et moi". ¤¤ "Mon potager mes mômes et moi", un livre de Pascal Aspe, collection Facile & bio - éditions Terre vivante. Disponible à partir du 19 mars 2019 en librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org.
Jardinage bio et écologique OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

Passer du bon temps au jardin, c'est toute une histoire qu'a eu envie de raconter Pascal Aspe, biologiste de formation, responsable des jardins écologiques du centre Terre vivante, conférencier et également rédacteur au magazine Les 4 Saisons. Parce que le potager, c'est bien plus qu'un endroit où l'on jardine, c'est aussi "l'apprentissage de la vie, au plein sens du terme, et tant mieux s'il y a quelque chose à grignoter au bout !". Et qui dit apprentissage dit partage en famille, avec les enfants, et cela au fil des saisons. Car s'il y a bien une activité qui a un rythme, c'est le jardinage ! Il offre chaque jour son lot de découvertes et de surprises, et puis permet d'apprendre la patience...

Ainsi, dans son ouvrage "Mon potager, mes mômes et moi", Pascal nous explique sa vision du jardinage et nous apprend à démarrer et à entretenir un potager bio en famille, pour 4 personnes : organiser l'espace, planifier les cultures, préparer le sol, choisir les espèces et les variétés, semer, planter, désherber, arroser, récolter, gérer les absences, connaître les travaux de saison à réaliser. Il offre une vision du jardinage décomplexée, où l'important n'est pas d'assurer l'autonomie complète de la famille en fruits et légumes, mais d'avoir toujours, quelle que soit la saison, quelque chose à picorer au jardin avec les enfants, en leur transmettant au passage quelques valeurs.

"J'ai découvert ces petits bonheurs dans le jardin de mes grands-parents et je les partage aujourd'hui avec ma famille au quotidien. Ce sont eux qui m'ont fait découvrir le goût des tomates croquées en plein soleil, l'odeur des oeillets et des soucis, les récoltes de patates, les oeufs cachés dans le poulailler, les premiers semis de radis... Dans un sens, ils sont tous les jours avec nous dans notre jardin" explique Pascal. Et si son jardin lui permet de retrouver ses grands-parents, il lui permet également de transmettre à ses enfants. "Le plus petit de mes deux fils n'est pas un fan inconditionnel de légumes dans son assiette. Hormis les frites qui restent les stars absolues, il n'est pas toujours évident de le faire fraterniser avec la verdure. Mais si cela vient du jardin, tout est différent. Et quand on sait qu'un enfant développe des connexions cérébrales à chaque découverte de nouvelles odeurs ou de nouveaux goûts, il paraît évident que le jardinage devrait se développer partout."

Alors pour que le jardin devienne "une histoire de famille", Pascal explique dans son ouvrage avec quels légumes, quels fruits et quels aromatiques éveiller la curiosité des enfants, et surtout comment créer une vraie zone de vie dans laquelle ils puissent apprendre mais également jouer et s'éveiller. Pour cela, il propose des fiches pratiques, des explications simples, des bonnes idées, le tout expliqué avec authenticité, humour et parfois même émotion. "Mon potager, mes mômes et moi" est un très bel ouvrage à offrir ou à s'offrir pour faire de son petit coin de verdure un vrai lieu de vie familial où tout le monde participe et a sa place, et où tout le monde se sent bien.

"Mon potager, mes mômes et moi" sera disponible en librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org à partir du 19 mars 2019 (120 pages, 14 €), collection Facile & bio aux éditions Terre vivante.

Stella Giani


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte