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Avec la série MARQ, Garmin entre dans le monde de l’horlogerie de luxe

Publié le 13 mars 2019 par Jpopeck @MontreCardioGPS

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Après un CES 2019 qui n'a pas comblé les attentes en nouveautés, Garmin lance sur le marché une toute nouvelle gamme de 5 montres GPS baptisée MARQ.

Ce nom n'est pas une surprise, puisqu'il avait déjà été repéré il y a quelques mois comme nouvelle marque déposée. Mais ce n'est qu'aujourd'hui que le voile est levé sur cette nouvelle gamme de montres Garmin. Et accrochez-vous bien, car les prix vont s'envoler !

MARQ, une gamme de montres de luxe

La gamme Garmin MARQ est bien issue de la branche outdoor de Garmin. On y retrouve donc des fonctionnalités connues, mais ce ne sont pas des Fenix 6.

Le look n'est donc ni sportif ni outdoor, mais plutôt élégant, avec des matériaux premium (titane et vitre saphir) et des bracelets QuickFit inédits.

5 montres MARQ pour les 5 univers Garmin

Le logiciel est commun, mais chacune a son style, qui renvoie aux différents univers de la branche Garmin Outdoor :

  • MARQ Aviator - aviation
  • MARQ Driver - automobile
  • MARQ Captain - marine
  • MARQ Expedition - outdoor
  • MARQ Athlete - sport

Les coloris, les inscriptions sur la lunette, les watchfaces, les bracelets sont spécifiques à chaque MARQ.

Pour le reste, dites-vous que ce sont des Fenix 5X Plus, avec :

  • Puce GPS/GLONASS/Galileo
  • Garmin Pay
  • Cartographie
  • Lecteur de musique
  • Capteur cardio optique (le même que sur le Vivosmart 4) avec oxymètre de pouls
  • 28h d'autonomie en mode GPS (tiens, un peu plus faible que les 32h de la Fenix 5X Plus)

MARQ Aviator

Titane brossé pour le boitier et le bracelet et céramique noire polie pour la lunette donnent un look très classique. Elle regroupe quelques particularités propres aux fans d'aviation :

  • la lunette GMT qui permet de consulter rapidement l'heure de 2 fuseaux horaires
  • cartes avec détails aéroportuaires
  • navigation " direct-to "
  • base de données mondiale des aéroports
  • météo Nexrad
  • compatible avec les afficheurs de cockpit Garmin

MARQ Driver

Le rouge rappelle les belles automobiles. Le bracelet hybride est constitué d'une coque en titane avec un revêtement intérieur en silicone pour plus de confort. Les fans de sports mécaniques apprécieront :

  • 250 circuits célèbres à travers le monde
  • Chronométrage automatisé de chaque tour
  • Calcul de la différence de temps avec le meilleur tour

MARQ Captain

Le bracelet en nylon associe 3 nuances de bleu pour rappeler la mer. Elle intègre des fonctionnalités pour les régates, qu'on connaissait déjà sur les Quatix :

  • Ligne de départ virtuelle
  • Assistance virement de bord
  • Affichage de la vitesse du vent et de la température (connectée aux instruments du bateau)
  • Renseignement sur les marées au port
  • Gestion du pilote automatique

MAQ Expedition

Ce n'est ni une Fenix 6 ni une Instinct 2 avec un bracelet en cuir. Elle s'oriente quand même vers les instruments de navigation nécessaires en expédition :

    Lunette gravée avec les 360° d'une boussole

MARQ Athlete

J'aime l'association gris carbone / jaune, qui lui donne un côté sportif, avec un bracelet en silicone. La lunette est graduée pour afficher le VO2max et le temps de récupération, grâce à 2 flèches sur l'extérieur de l'écran. Bon, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux.

C'est celle qui se distingue le moins d'une Fenix 5X Plus.

Prix et date de disponibilité

Garmin reprend l'idée d'un canal spécifique pour la vente des MARQ, comme ils l'ont déjà fait pour la Tactix RAID. Vous ne les trouverez donc pas chez i-Run, Amazon ou Décathlon, mais uniquement en horlogerie.

Quant au prix, la Fenix Chronos a pu servir de test et Garmin a dû en conclure qu'ils pouvaient encore charger...

  • MARQ Aviator - 1950€
  • MARQ Driver - 2500€
  • MARQ Captain - 1850€
  • MARQ Expedition - 1750€
  • MARQ Athlete - 1500€

Mon avis

Je ne vais pas passer trop de temps à analyser ces nouvelles montres Garmin. Je pense qu'on sort du champ de ce blog pour entrer dans un autre monde.

La seule chose intéressante, c'est que Garmin entre sur le marché des montres de luxe alors que les marques de montre de luxe ont essuyé des revers en tentant d'entrer sur le marché des montres connectées avec Wear OS. Il sera intéressant de voir ce que ça va donner. Car dans le luxe, on a tendance à " payer pour une marque ". Or Garmin n'est pas une marque de luxe.

Et c'est sans parler de l'obsolescence des montres connectées. Tout l'intérêt d'acheter une Rolex plusieurs milliers d'euros, c'est qu'elle durera toute votre vie.

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