Une voix non genrée, c'est-à-dire sans connotation masculine ou féminine, c'est possible. Des chercheurs danois ont présenté le projet lors d'un festival technologique au Texas. Le but ? Casser les stéréotypes qui sont présents dans l'industrie digitale selon eux.
Venez à la rencontre de " Q "
Les chercheurs à la base de ce projet font partie d'un collectif, " Equal AI " en collaboration avec l'agence " Virtue ". La première voix non genrée de l'histoire se nomme donc " Q ". Avec cette avancée, le collectif espère abolir les discriminations et stéréotypes qui se trouvent dans le monde du digitale. L'agence " Virtue " déclare dans un communiqué " Q a été créée pour aider à mettre fin aux biais sexistes et favoriser une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux ". Mais comment ont-ils fait concrètement ?
Le collectif" Equal AI " a fait appel à des personnes volontaires dans un premier temps, afin d'enregistrer des voix non genrées. Puis, ils ont fait écouter les enregistrements à des auditeurs et ont ensuite sélectionné une voix. Cette dernière a ensuite vu toute intonation masculine ou féminine être retirée pour donner une voix complètement neutre.
Julie Carpenter, une chercheuse spécialisée dans les interactions entre humain et intelligence artificielle a été consultée par " Virtue ". " Les entreprises associent plus souvent une voix féminine à un rôle de service, comme celui d'un assistant, alors que la voix masculine est utilisée pour illustrer l'autorité, par exemple dans des applications bancaires. " explique t-elle.
L'objectif final des chercheurs danois est de convaincre les géants de l'industrie du digital comme Google, Apple ou encore Microsoft d'adopter cette nouvelle voix pour les appareils. Comme le dit bien " Q" , " Faites connaître ma voix à Apple, Amazon, Google et Microsoft et ensemble nous pourrons nous assurer que la technologie représente chacun de nous " .
Vous pouvez rencontrer la première voix non genre au monde " Q " dans la vidéo ci-dessous.