Magazine High tech

Minuit, l’heure du crime a sonné pour les croisières de Multifaces Editions

Publié le 14 mars 2019 par Zast
Minuit, meurtre en mer à l’horizon

Minuit, meurtre en mer est un jeu d’enquêtes policières de Alain Luttringer. Il est illustré par Fabrice Weiss et Baptiste Reymann. L’éditeur est Multifaces Editions. On y joue de 2 à 6. Les investigateurs seront les bienvenus à partir de 12 ans car les énigmes sont bien ficelées et il faudra donc pas mal réfléchir pour les résoudre. De ce fait, les croisières durent entre 1 et 2 heures. Nous allons vous présenter ici le jeu et son extension Le jour et la Nuit qui apportent quelques modifications.

Minuit, l’heure du crime a sonné pour les croisières de Multifaces Editions

Minuit, le jeu

Minuit Meurtre en mer va vous plonger directement dans des enquêtes policières entièrement scénarisées. Dans la boite de base, pas moins de 20 crimes à résoudre. Et avec l’extension, cela vous en fait 10 de plus. A chaque fois, un petit scénario va vous plonger dans l’ambiance. Vous êtes tous de fins limiers se trouvant sur un bateau lorsqu’un crime se produit. Vous allez devoir fouiller le bateau, interroger les suspects (et dans ce cas, tous les passagers le sont bien entendu), et trouver ainsi les indices et motifs du délit.

Minuit, l’heure du crime a sonné pour les croisières de Multifaces Editions

Minuit, le fonctionnement

A chaque fois, vous allez commencer dans le grand théâtre, lieu qu’il faudra rejoindre pour valider votre enquête et ainsi récolter des points de victoire. Le crime se passera quasiment toujours dans la cabine de luxe. Les passagers seront disséminés au hasard dans toutes les parties du paquebot.

Partant de là, vous allez devoir effectuer vos actions, en commençant par vous déplacer, interroger les suspects, fouiller des lieux pour trouver le qui, quoi, pourquoi du méfait. Pour ce faire, vous allez devoir vous reporter à des paragraphes qui vous aiguilleront, tout comme dans les fameux Livres dont vous êtes le Héros. Suivant le nombre d’action utilisées, vous choisirez entre interroger devant les autres joueurs ou interroger secrètement, ce qui vous cotera bien sûr plus cher. Pour les actions de fouille, vous les ferez en solo, ce qui signifie que vous lirez pour vous uniquement les indices donnés.

Minuit, l’heure du crime a sonné pour les croisières de Multifaces Editions

Minuit, le matériel

Dans Minuit, meurtre en mer, vous allez avoir le choix entre différents niveaux de difficultés. 2 histoires sont des initiations relativement faciles pour vous habituer au jeu, et après vous aurez les suivantes de niveau intermédiaire et compliqué. Tout cela se trouve dans deux carnets de bord. Un splendide plateau de jeu représentant le paquebot sur ses trois étages va vous faire vivre pleinement les cas à résoudre. Vous allez avoir dessus vos meeples de joueurs, de suspects et du bateau qui représente la ligne de temps de la partie. Pour représenter les potentiels criminels, les personnages seront tous blancs et posséderont sur eux une lettre qui permettra de les identifier. En effet, ils auront tous le même nom d’une histoire à l’autre et la première lettre de leur prénom est donc la lettre inscrite dessus. Quoi de plus simple et tout à fait original en même temps !

Minuit, l’heure du crime a sonné pour les croisières de Multifaces Editions

Minuit, le Jour et la Nuit

Concernant l’extension, elle apporte une légère nouveauté. Dans le jeu de base, il fallait lancer un dé afin de savoir si l’on réussissait les actions. Un côté un peu trop aléatoire pour certains. L’auteur à donc décidé de simplifier les choses pour les rendre plus logiques. On va donc avoir deux plaquettes à mettre sur le plateau de jeu. Elles résument un tour de jeu et toutes les actions possibles ainsi que leur coût. Vous allez avoir également de nouvelles bouées et des petits jetons supplémentaires qui vous seront expliqués en temps voulu. Comme vous le voyez, ce n’est pas juste de nouvelles enquêtes, mais des améliorations qui combleront tout un chacun.

Minuit, l’heure du crime a sonné pour les croisières de Multifaces Editions

Verdict

Minuit, meurtre en mer est un jeu qui va vous entraîner dans des enquêtes policières extrêmement bien ficelées. Dès qu’on commence une partie, peu importe le niveau de difficulté, on est pris dans l’atmosphère et on cherche à tout prix à résoudre l’énigme. Ces dernières sont différentes et l’on peut voir que l’auteur s’est décarcassé pour vous offrir des histoires toutes distinctes les unes des autres. Le jeu est prenant et l’on ne voit pas le temps passer. Il va falloir se décoincer les neurones et réfléchir au plus vite pour résoudre chaque énigme avant ses adversaires. Embarquez vite sur le bateau, l’assassin ne vous attendra pas…

L’article Minuit, l’heure du crime a sonné pour les croisières de Multifaces Editions est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine