La période noire de la marque à la pomme est encore loin de toucher à sa fin. Le marché chinois, qui compte pour presque « 20% des revenus fiscaux d’Apple » s’intéresse de moins en moins à l’iPhone, selon Bloomberg. Le site explique aussi que « 62% des revenus d’Apple provient de l’iPhone ». Et avec la chute de ses ventes fin 2018, Apple a bien raison de s’inquiéter de ce marché chinois, qui préfère privilégier les produits « locaux » (Huawei, Xiaomi…) plutôt que les téléphones américains.
Pour pallier à cette chute, la firme de Cupertino n’a pas hésiter à proposer des remises exclusives aux consommateurs chinois, par le biais des revendeurs locaux. Mais rien n’y fait : selon le cabinet de recherche Longbow Research, par l’intermédiaire de son analyste Shawn Harrison, les recherches liées à l’iPhone sur Baidu, le « Google chinois », ont reculé de 47% rien qu’au mois de février.
Et d’affirmer : « Les multiples baisses de prix de l’iPhone n’ont pas empêché les tendances de recherche pour l’iPhone en Chine de s’affaiblir davantage alors que les ventes des fournisseurs en février ont été catastrophiques, en recul par rapport à l’année dernière et à janvier ». 37 des 42 fournisseurs d’Apple ont publié des résultats inférieurs à ceux réalisés en février l’année dernière. Comment Apple va-t-il réussir à retourner la situation ?