Magazine Insolite

Un village de maisons imprimées en 3D

Publié le 15 mars 2019 par Golem13 @Golem_13

En Amérique latine, une start-up vient de mettre au point une technologie qui permet de construire en une journée une maison imprimée en 3D.

Imprimer sa maison en 3D

Une équipe d'ingénieurs vient de mettre au point à Austin une machine qui permet d'imprimer une maison en 3D en moins d'une journée. L'objectif ? Donner vie à un quartier de plus de 50 maisons destinées aux familles pauvres de l'Amérique latine rurale.

Au cœur du projet, l'organisation à but non lucratif New Story, spécialisée dans les problématiques du logement pour les personnes d'une extrême pauvreté. Elle collabore avec Icon, la société de construction qui a inventé Vulcan II, cette nouvelle machine d'impression 3D.

"Nous apportons une technologie très futuriste aux familles qui en ont le plus besoin", déclare Brett Hagler, PDG et cofondateur de New Story.

Une technologie pour venir en aide aux plus démunis

Vulcan II permet de construire des murs et des planchers en injectant des couches de béton et peut finir une maison en moins d'une journée. L'ajout d'un toit, de fenêtres et d'utilitaires prend en moyenne un jour de plus. En 2018, après l'impression des premiers essais à l'arrière du local de New Story, l'équipe a continué d'affiner le design de la maison et des équipements.

Et aujourd'hui le résultat est là. L'imprimante est conçue pour être transportée dans des endroits éloignés et peut être utilisée en extérieur de façon continue, pendant des mois voire des années.

New Story a initialement prévu de bâtir ses maisons dans une communauté du Salvador, où elle a déjà construit cette année des centaines de maisons de manière traditionnelle. Mais face aux problèmes de timing, l'organisation a choisi de se tourner vers la technologie pour accélérer le processus et venir rapidement en aide aux plus démunis.

Autre acteur du projet, Fuseproject, cabinet d'architecte qui a imaginé un design contemporain et confortable en collaboration avec les familles qui vivront bientôt dans les maisons.

"Todos somos arquitectos" peut-on lire sur leur site.

Une magnifique initiative qui permet d'allier travail collaboratif, technologie et solidarité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines