Magazine Conso

Nouvelle Zélande : deux mosquées ciblées par une attaque terroriste

Publié le 15 mars 2019 par Ralph

PARIS, par Ralph Bechani

49 morts et une vingtaine de blessés, c'est le bilan terrible de ce vendredi, après plusieurs fusillades mortelles en Nouvelle Zélande. Un ou deux hommes armées ont ouvert le feu dans deux mosquées de la ville de Christchurch, en pleine prière du vendredi.

L'un des tueurs est allé jusqu'à filmer l'attaque en direct sur les réseaux sociaux, à l'image d'un jeu vidéo morbide. Quatre personnes sont en garde à vue, " trois hommes et une femme ", selon la police néo-zélandaise.

Tandis que des engins explosifs ont été désamorcés, après avoir été découverts sur les véhicules des principaux suspects. Le Premier ministre australien évoque qu'un des tireurs a été identifié comme étant un ressortissant australien.

Le " grand remplacement "

Avant de passer à l'acte, le jeune homme âgé de 28 ans avait mis en ligne un manifeste sur le " grand remplacement ".

Une théorie conspirationniste et islamophobe, connue pour être le fond de commerce de l'extrême droite, notamment en Europe mais aussi aux Etats-Unis, en Australie et, donc, en Nouvelle Zélande.

La bannière du compte Twitter du principal suspect montre une photo de l'attentat de Nice, sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet 2016. Une enquête a été ouverte mais la Nouvelle Zélande est en deuil, jamais le pays n'avait vécu une telle catastrophe.

Signaler ce contenu comme inapproprié

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte