Magazine Société

La Chine et les Opération de maintien de la paix de l’ONU

Publié le 15 mars 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Effectivement, Pékin enverra pour la première fois des observateurs civils en Namibie. Pendant les années 90, elle restera très prudente sur l’utilisation de la force dans les OMP, avant d’assouplir son approche.
C’est la fin de la guerre froide qui permettra à l’ONU de développer les OMP dans le monde. Depuis, les grands pays occidentaux réduisent régulièrement leurs participations aux missions, au fur et à mesure que des pays en développement, dont la Chine, les augmentent. En 2013, pour la première fois, Pékin envoie des troupes de combat en Afrique et en 2018 elle devient un des principaux contributeurs financiers des OMP dans le monde.

Au total, l’Armée populaire de libération (APL) se retrouve déployée dans huit théâtres d’opérations sur 14 dont cinq en Afrique*.
Dans le monde, les contingents chinois se constituent majoritairement de troupes mais aussi de policiers, d’observateurs, d’ingénieurs, de logisticiens, de personnel médical... En 25 ans, la Chine éleva son financement des missions à la deuxième place des contributeurs, abondant en 2018 à hauteur de 10 % du budget total. Sur plus de 100 mille soldats et policiers déployés, Pékin engage actuellement 2.500 hommes au total, faisant le choix d’intervenir sur différents théâtres d’opérations de façon multilatérale. Elle se positionne, en termes d’effectifs sur le terrain, à la 10e place des pays contributeurs pour les OMP.

Avec plus de 2.000 hommes déployés en Afrique, c’est sur ce continent que la Chine demeure la plus présente. Un engagement qui s’explique par les importants intérêts économiques que développe Pékin en Afrique.

*En savoir plus

Désormais, une grande majorité de la population française et mondiale est consciente que les femmes subissent des injustices en raison de leur sexe. Et cela, grâce aux nombreuses révélations d’affaires comme en font #MeToo, #BalanceTonPorc,... L’égérie de la prochaine édition du Salon international de l’agriculture sera une vache bleue du Nord. Il faut espérer qu'elle n'aura pas cette tête là! Le salon est chaque année, l'occasion aux Parisiens et aux citadins en général, de rappeler... Toutes les brèves #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine