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Vénus et Tannhäuser, un tableau d'Alexander von Liezen-Mayer

Publié le 15 mars 2019 par Luc-Henri Roger @munichandco
Vénus et Tannhäuser, un tableau d'Alexander von Liezen-Mayer
Alexander von Liezen-Mayer, professeur et peintre d'histoire.
Né à Raab (Hongrie), le 24 janvier 1839, Liezen Mayer avait commencé ses études à Vienne et les avait terminées à Munich, dans l'atelier de Piloty.
C'est surtout à son talent comme illustrateur qu'il doit sa notoriété, plus qu'à ses compositions historiques, bien qu'après avoir passé trois ans à Stuttgart, comme directeur de l'École des BeauxArts de cette ville, il ait été professeur de peinture historique à l'Académie de Munich. Comme illustrateur, ses compositions pour le Faust de Gœthe furent très remarquées à l'Exposition de Paris en 1878. Il a composé également cinquante cartons pour La Cloche, de Schiller, trois pour le poème de Scheffel : Ekkehardt, et la gravure sur bois les popularisa. Il fit aussi de nombreux portraits, notamment à Vienne, où il séjourna deux ans, de 1870 à 1872. Parmi ses principaux tableaux historiques, on cite : Élisabeth signant l'arrêt de mort de Marie Stuart. Liezen-Mayer s'occupa aussi de peinture décorative, et c'est à lui qu'est dû le rideau du théâtre de la Gaertnerplatz, à Munich, représentant La Poésie entourée des Muses.
Décédé à Munich, à l'âge de cinquante-huit ans.

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