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Comment l’hébergement Web affecte le référencement

Publié le 15 mars 2019 par Rhw @RevueHW

Trouver la bonne solution d’hébergement Web peut être un formidable atout pour votre entreprise.

Le référencement est bien plus que l’optimisation des mots clés et la création de liens. Il existe de plusieurs choses que les propriétaires de sites Web peuvent faire pour améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche. Choisir le bon hébergeur et concevoir votre site Web de la bonne façon peut considérablement augmenter votre trafic. Voici comment.

L’expérience utilisateur l’emporte sur tout

Il existe un concept dans l’industrie du référencement qui met l’accent sur la vitesse de chargement des pages : le meilleur est le plus rapide. Bien qu’il soit absolument vrai que votre site Web devrait se charger rapidement, la vitesse n’est pas exclusivement un problème. En fin de compte, le référencement concerne les utilisateurs qui visitent votre site. Il s’agit de leurs besoins et de la pertinence des promesses de votre site.

Le visiteur a-t-il vu ce qu’il voulait voir ? Le bon matériel a-t-il été chargé rapidement ? Les visiteurs de votre site Web devraient voir rapidement le contenu principal de votre site. Certains contenus auxiliaires peuvent prendre plus de temps à charger. Ce n’est pas grave. Il s’agit d’un concept appelé « First Meaningful Paint », qui influe sur le classement de votre site, car il ravit vos visiteurs et qui plait à Google.

Ainsi, bien que notre processus de chargement de page puisse durer trois secondes, vos visiteurs peuvent voir tout votre contenu significatif en une seconde et demie. En effet, les éléments qui prennent plus de temps à charger ne sont pas essentiels à l’expérience immédiate du visiteur. Parfois, le pixel Facebook se charge très tard, par exemple. Ou un pixel de suivi se charge plus tard. Et ça va parfaitement. Du point de vue de l’utilisateur, le temps de chargement était toujours inférieur à 2 secondes.

Une fois que l’utilisateur est sur votre site, le garder est vraiment important. Si Google voit des utilisateurs se rendre sur cette page, puis revenir immédiatement après un certain laps de temps, cela signifie que le site Web ne fournit pas ce que l’utilisateur cherchait. Un site Web lent ou un contenu non pertinent peut faire revenir vos utilisateurs vers les résultats de recherche, et vous ne voulez pas que cela se produise.

La disponibilité est centrale (et cela signifie que c’est un bon hôte)

Le temps de disponibilité est un autre aspect essentiel de la fourniture d’une expérience utilisateur premium. Si Google ou un utilisateur demande votre site et que le délai expire régulièrement ou que le serveur ne peut pas renvoyer de résultat, l’expérience utilisateur de votre site Web fait défaut, c’est le moins qu’on puisse dire. Il est essentiel de veiller à ce que votre temps de disponibilité soit proche de 100 % afin de fournir une expérience utilisateur exceptionnelle à chaque visiteur.

De plus, Google utilise deux facteurs liés au temps de chargement pour mesurer votre site. Ils peuvent tous les deux être affectés par votre hôte Web. La première est la recherche DNS, et plus votre hôte met longtemps à effectuer la recherche DNS, plus il met longtemps à charger votre page. Les longs délais de consultation peuvent nuire au classement de votre site.

Deuxièmement, le temps de chargement de la page. Si votre hôte utilise un serveur lent, vous avez des problèmes. Si votre serveur prend plus de 100 millisecondes pour charger le premier octet, ce n’est pas bon pour le trafic de votre site. Le temps qu’il faut au serveur pour répondre à la demande d’un navigateur devrait en principe être égal à la moitié de ce délai, soit un maximum de 50 millisecondes.

Besoin d’une nouvelle stratégie de référencement ? Voici quelques idées

Si vous êtes prêt à créer une stratégie de référencement allant au-delà des mots-clés, procédez comme suit :

Utilisez un code qui est propre. Même le meilleur hôte ne peut pas sauver votre site Web d’un code mal écrit qui ralentit les temps de chargement et gâche l’expérience utilisateur. Gardez votre code clair et propre. Les fichiers CSS, JavaScript et les fichiers inutiles au chargement de votre site n’appartiennent pas à votre code. Assurez-vous également que votre code est conforme au W3C en utilisant un service de validation de balisage.

Gardez votre site sécurisé. Nous avons tous vu ou entendu les histoires. Un propriétaire d’entreprise peu méfiant se fait pirater régulièrement, des pirates informatiques ajoutant par malveillance des liens au site à l’insu de leurs propriétaires. Bien entendu, Google voit un site Web avec ces liens non pertinents et pénalise le classement de recherche du site Web. Vous devrez travailler de manière proactive pour garder ces mauvais liens à distance ou choisir un fournisseur d’hébergement pouvant vous aider à les garder à distance.

Mesurez le temps de chargement de votre site et le temps jusqu’au premier octet. Tools.pingdom.com est un outil gratuit que vous pouvez utiliser pour déterminer le temps requis par votre site pour charger et communiquer avec les navigateurs. Vous pouvez même tester de différentes régions. GTMetrix et Yslow sont également bons et si vous utilisez Google Chrome qui est un peu plus techniques, Lighthouse est un excellent outil avec une liste d’éléments d’actions pour améliorer les performances.

Envisagez un hébergement géré. Avoir géré l’hébergement peut faciliter la gestion de l’expérience du site de vos utilisateurs. Il aborde beaucoup de problèmes que les propriétaires de sites Web ont couramment. Avec l’hébergement géré, vous payez quelqu’un d’autre pour qu’il se préoccupe du backend critique de votre site afin de vous concentrer sur le référencement afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres tâches, telles que la création de contenu de qualité.

Cela signifie également que vous êtes prêt à faire face aux imprévus, comme un pic de trafic ou une visite de pirates. Encore une fois, cela vous permet de fournir un contenu de qualité et de faire un excellent travail pour vos utilisateurs au lieu de préserver votre site Web. Étant donné l’importance des performances des sites Web pour le référencement, il s’agit d’un élément essentiel du puzzle.

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