Conçu à partir de la même plateforme que la série SuperDuty qui va du F-250 au F-550, le F-600 propose toutefois un châssis encore plus robuste ainsi qu'une suspension renforcée. En fait. Ainsi, son PNBV passe de 19 500 lb pour le F-550 à 22 000 lb, ce qui vient justement combler l'écart entre le F-550 et le F-650. Pour le commun des mortels, ça ne veut pas dire grand-chose, mais si vous un propriétaire d'entreprise qui a besoin de ce genre de camion, c'est une grande avancé technologiques puisque le F-550 offre des capacités limitées pour certains, mais le F-650 requiert des conducteurs plus spécialisés, ce qui ne sera pas forcément le cas pour le F-600. Les dimensions du F-650 font aussi en sorte que ce camion ne soit pas forcément capable de se glisser partout contrairement au F-600 qui sera plus compact.
PNBVSi vous êtes tombé sur cet article et que vous ne savez pas trop ce que signifient certains termes employés ici, laissez-moi vous éclairer. Le PNBV, c'est le poids nominal brut du véhicule. Ce chiffre, c'est le poids maximal du camion, de son équipement et de son chargement. 19 500 lb, ça paraît énorme juste comme ça, mais il faut savoir qu'un F-550 par exemple pèse plus de 6600 livres à lui tout seul. Une fois équipé pour le travail, son poids peut facilement dépasser les 12 000 livres, ce qui laisse peu de place pour un chargement supplémentaire. En fait, c'est là qu'entre en jeu le F-600.
Un bureau mobileAvec les équipements auxquels on le jumelle normalement, le Ford F-600 est le genre de véhicule qui nous sert également de bureau. C'est pour cette raison que le constructeur américain s'est parmi d'ajouter plusieurs technologies dans la gamme d'options que propose son nouveau camion. Ce dernier propose notamment le réseau 4G LTE avec wi-fi ainsi qu'un système de freinage d'urgence spécialement conçu pour les véhicules commerciaux qui prend en considération le poids apporté par l'équipement supplémentaire. Ce n'est pas tout puisque le Ford F-600 aura aussi droit à un système d'aide au maintien de la voie ainsi qu'un régulateur de vitesse adaptatif. Et comme si ce n'était pas encore suffisant, le camion du constructeur américain proposera des phares automatiques ainsi que plusieurs autres technologies d'aide à la conduite.
7.3 ou 6.7Le Ford F-600 2020 proposera 2 options sur le plan mécanique à commencer par le tout nouveau moteur V8 de 7.3 litres qui vient remplacer l'actuel moteur V10 de 6.8 litres. Bien que les chiffres officiels n'aient pas été dévoilés par le constructeur américain, ce dernier affirme que son V8 de 7.3 litres sera plus puissant que son V10. Sans compter qu'avec 2 cylindres en moins, il sera aussi moins coûteux à entretenir. L'autre option, c'est le classique moteur diésel Powerstroke de 6.7 litres qui en est à sa troisième génération pour 2020. Ces 2 motorisations seront couplées de série à la nouvelle boîte automatique à 10 rapports. Toutefois, il ne s'agit pas de la même transmission qu'on retrouve dans la Mustang ou même dans le F-150. Cette dernière est plus grosse et plus robuste pour offrir une durabilité maximale.
Prix et gamme
Ford n'a pas encore dévoilé le prix de base du F-600, mais on peut s'attendre à ce que ce dernier coûte légèrement plus cher que le F-550 dont le prix de base est de 47 399$ pour 2019. On peut également s'attendre à ce que le F-600 soit offert en version XL, XLT et Lariat. Les cabines simple, super et pleine grandeur seront aussi au menu. Le Ford F-550 offre 4 longueurs d'empattement. On peut s'attendre à la même chose de la part du F-600.
Le tout nouveau Ford F-600 devrait faire son entrée sur le marché quelque part cet été en même temps que le tout nouveau Ford Transit qui offrira désormais un rouage intégral, une autre grande innovation de la part du constructeur américain qui démontre encore fois qu'il est de loin le leader en matière de véhicules commerciaux. Bref, même si la complétion ne cesse de s'améliorer, Ford aura toujours une longueur d'avance.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier