Magazine Insolite

Loliware : la paille comestible et biodégradable fabriquée à base d’algues

Publié le 18 mars 2019 par Golem13 @Golem_13

En fin d'année dernière, le parlement européen avait voté pour l'interdiction des produits en plastiques à usage unique. Cette loi va permettre de supprimer l'utilisation des pailles en plastique dans les restaurants. Mais l'application ne devrait pas ce faire avant 2022. C'est pourquoi en attendant, certains trouvent des solutions pour ne plus avoir d'ores et déjà à utiliser des pailles en plastique, qui rappelons-le, constituent d'énormes déchets polluants pour nos océans.

30 milliards de pailles à base d'algues d'ici 2020

Un milliard de pailles en plastique sont utiliséeschaque jour dans le monde. La plupart d'entre elles finissent dans les océans, ce qui a des conséquences désastreuses pour les animaux, mais aussi l'environnement. les plastiques à usages quotidiens représentent en effet 70% des déchets polluants dans les océans. Une paille, met elle 400 ans à se décomposer. Certaines sociétés ont donc décidé de réagir en attendant l'application de la loi sur l'interdiction des produits en plastique à usage unique.

Loliware : la paille comestible et biodégradable fabriquée à base d’algues

Loliware, une startup américaine, a compris les enjeux écologiques liés aux déchets en plastique. La société a donc eu la bonne idée de créer des pailles en plastiques biodégradables et comestibles faite à partir d'algues. Les pailles de Loliware ne contiennent pas de plastique et sont hypercompostables, c'est-à-dire que si elles se retrouvent dans l'océan, elles se désagrègeront très vite, et ce, sans impacter les animaux et l'environnement des océans en général.

Au niveau du design, elles ressemblent fortement aux pailles classiques comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Loliware : la paille comestible et biodégradable fabriquée à base d’algues

L'objectif de la société est de produire 30 milliards de pailles d'ici 2020. Des groupes comme Mariott et Pernod Ricard ont d'ores et déjà adopté les pailles de Loliware. En France, certaines firmes ont remplacé les pailles en plastique par des pailles en papier, mais cela reste une petite partie des restaurants. Reste à savoir si une initiative comme celle de Loliware sera suivi dans notre pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines