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Zapier, l’outil qui relie vos applications

Publié le 18 mars 2019 par Tendancescom

Zapier application

Zapier est une application Web innovante qui relie vos applications préférées via les API, vous permettant d’automatiser facilement les tâches fastidieuses et répétitives.

En effet, on perd souvent beaucoup de temps à passer d’une application à une autre, à transférer les données d’un outil à un autre.  En automatisant la multitude de petites tâches que vous réalisez chaque jour, vous dégagerez du temps pour ce qui compte réellement pour vous: la conversion de vos objectifs.

Zapier crée plusieurs “Zaps”, des intégrations entre deux applications spécifiques qui vont alors transférer automatiquement les données récupérées par l’une, à l’autre.

application logo

L’application Zapier est gratuite à l’essai. Elle est incroyablement utile car elle permet aux non-développeurs d’utiliser les API sans avoir besoin de codage. Elle accomplit rapidement des tâches qui, dans le passé, auraient nécessité des travaux importants de planification et de développement.

À l’aide de Zaps, vous pouvez combiner les applications de multiples façons amusantes et utiles, et le nombre de connexions et d’automatismes que vous pouvez créer est absolument sans fin, avec plus de 1,300 applications intégrées dans Zapier. Vous pouvez imaginer toute sorte de connexions en fonction de votre domaine et de vos types de tâches quotidiennes.

Zapier, comment ça marche ?

Pour utiliser Zapier, il faut penser comme un programmeur, sans avoir besoin de savoir coder ! L’idée est de se dire : “Lorsque je fais telle action, telle autre action se produit”.

Vous pouvez tout simplement l’utiliser pour des petites tâches du quotidien : par exemple, “lorsque je reçois un email avec le mot « urgent » dans l’objet, il m’envoie immédiatement un SMS”. Dans ce cas, vous relier votre Gmail avec votre application Messages SMS en lui donnant la condition d’avoir le mot “urgent” dans l’objet du mail. Et cela marche avec une infinité d’actions !

Voici donc les étapes pour créer les fameux Zaps :

  1. Choisissez 2 applications (déclencheur & résultat) que vous voulez faire communiquer entre elles. Vous pouvez également prendre la même application comme déclencheur et résultat.
  2. Choisissez l’action qui déclenchera le zap
  3. Identifiez vos variables
  4. Définissez des filtres (il y en a une multitude, adaptez à chacune des applications)
  5. Définissez l’action produite par la deuxième application, en sortie
  6. Testez, donnez un nom et activez votre Zapier

En quelques minutes, Zapier peut, par exemple, connecter votre Chatbot – via Chatfuel ou ManyChat, à votre Mailchimp. Grâce aux emails récoltés par le Chatbot, et ainsi créer automatiquement des listes de contacts pour vos newsletters.

Comment s’en servir en Social Média ? 

Voici une liste non exhaustives de façons d’utiliser Zapier pour faciliter nos tâches en Social Média :

  • Tracker vos mentions : Lorsque quelqu’un parle de vous sur un réseau, vous pourrez être informés, pour pouvoir réagir, remercier et récolter les données plus facilement. Vous pouvez par exemple sauver les mentions (par Mention/Talkwalker) dans un Google Spreadsheet ou les poster sur Slack.
  • Recruter de nouveaux fans : Attirer l’attention des personnes qui constituent votre cible. Vous pouvez identifier les utilisateurs Twitter qui parlent d’un sujet et les ajouter automatiquement à une liste spécifique sur votre compte Twitter.
  • Poster vos flux RSS préférés automatiquement sur les réseaux sociaux : Poster vos articles sur Facebook, Twitter, ou votre statut Facebook sur Twitter, vos photos d’un réseaux à l’autre…
  • Engager votre communauté : L’engagement est l’un des indicateurs les plus importants sur les réseaux sociaux, parce qu’ils déterminent combien de vos fans vont réellement voir vos statuts (cf. facebook edge rank). Pour maximiser celles-ci, vous pouvez automatiquement remercier vos followers Twitter et commencer un dialogue; ajouter vos followers les plus influents (>2000 followers par ex.) à une liste, via excel par exemple, pour leur envoyer des contenus spécifique ensuite ; Remercier les utilisateurs twitter qui partagent vos contenus.

Les possibilités sont nombreuses, et on vous laisse laisser place à votre créativité pour imaginer des combinaisons adaptées à votre domaine d’expertise 

🎨
. À vous de jouer !


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