Magazine Culture

Black Monday (Saison 1, épisodes 6 à 8) : le compte à rebours est lancé

Publié le 18 mars 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Plus la saison avance et plus je me demande vraiment ce que la série compte faire lors du fameux « Black Monday » qui est prévu pour le dernier épisode de la saison. Avec « 122 », l’histoire évolue différemment. A la soirée de fiançailles de Blair et Tiff, les sentiments de Mo pour Dawn vont alors contribuer à altérer quelque peu son jugement. Si l’épisode est fourni de quelques bonnes touches humoristiques et qu’il continue de mettre en scène de façon plutôt intelligente cet univers financier et tous ses excès, ce n’est pas forcément l’épisode que j’ai préféré de la saison. Il y a toujours un petit moment sympathique qui permet de rire et/ou d’apporter une référence aux années 80, ce qui m’amuse et me donne aussi envie de poursuivre l’aventure mais j’ai aussi l’impression à certains moments que les intrigues de la saison ne sont pas vraiment vouées à évoluer. Tout stagne un peu et ce malgré le fait que Blair et Tiff vont de l’avant, que Mo et Dawn aussi. Mais les relations amoureuses ne sont pas toujours ce que Black Monday maîtrise le plus alors que l’intrigue principale de la saison autour des jeux d’argents et des manipulations de chacun pour arriver à ses fins est bien plus palpitant. Sans parler de la façon dont la série met en scène la femme, comme une femme forte (et le personnage de Dawn symbolise le tout de façon intelligente).

De leurs côté, Wayne et Jassir vont se mettre dans une sale situation ce qui permet d’apporter un peu d’action dans un épisode légèrement mou par moment. Disons qu’en manquant d’évolution, Black Monday ne sait pas toujours dans quelle direction elle veut réellement aller et s’égare. Dans ces trois épisodes, je préfère largement « 7042 » (1.08) qui revient sur le passé de Mo. Cette façon qu’ils ont de mélanger les ingrédients et les références casse un peu les mauvais délires présentés dans les deux épisodes précédents. Car le mariage de Tiff et Blair n’est pas spécialement ce qui m’intéresse le plus maintenant. Je préfère d’ailleurs la relation entre Blair et Mo ou encore celle de Mo et Dawn. Tiff est un personnage qui fait partie de l’intrigue, et du tour de passe-passe qui se joue depuis le début de la saison, mais elle n’est pas quelqu’un à qui on a envie de s’attacher. Du coup, ce qui va probablement arriver à la fin de la saison ne changera pas la donne et tout cela participe un peu au désintérêt que Black Monday peut créer pour elle-même. Malgré tout, l’enterrement de vie de garçon de Blair dans « 65 » est amusant et permet de ramener sur le devant de la scène tous les délires que la série sait proposer.

Pendant qu’en parallèle dans « 7042 », nous avons les employés de Mo et Dawn qui pissent dans des bouteilles (la scène est assez cocasse dans un sens mais cet humour légèrement forcé ne prend pas aussi bien que les conneries de l’EVG de Blair). En parallèle à l’enterrement de vie de jeune fille de Tiff, Dawn réalise qu’elle est une invitée de taille. Tout cela permet là aussi de créer des situations rocambolesques et amusantes qui changent un peu de ce que l’on a pu voir ces derniers temps. Si par moment Black Monday donne l’impression de se répéter légèrement, je dois avouer qu’il y a tout un tas de choses à apprécier malgré tout et c’est probablement ce qu’il y a de plus rassurant là dedans. Notamment cette coupure bienvenue qui tranche la saison dans « 7042 » en donnant de la place au passé de Mo. Je me demande ce que les deux derniers épisodes de la saison ont encore en réserve pour nous mais compte tenu de la fin de « 7042 » je fais confiance aux scénaristes.

Note : 5.5/10. En bref, des hauts et des bas encore une fois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog