Cette application vous permet de vivre une expérience de réalité augmentée fascinante : suivre la leçon d'anatomie du docteur Tulp, depuis le tableau éponyme peint par Rembrandt au XVII e siècle.
Une rencontre entre deux époques grâce à la réalité augmentée
Au cours du XVII e siècle, l'anatomie, sujet fascinant mais encore obscur, a donné lieu à de nombreux travaux de recherche. Face à l'engouement des hommes pour la discipline, l'art et la culture n'ont pas tardé à se mêler à la science : de nombreux artistes en ont fait le sujet de leurs oeuvres, à l'image de Rembrandt qui peigna en 1632 La leçon d'anatomie du docteur Tulp.
Âgé alors de 25 ans, le jeune homme avait été chargé de peindre les chirurgiens d'Amsterdam en pleine dissection du corps du criminel Aris Kindt. Condamné à mort par pendaison pour vol à main armée, ce dernier a fini par faire l'objet d'une étude approfondie, pour permettre aux médecins d'en apprendre davantage sur l'anatomie du corps humain.
À l'occasion du 350e anniversaire de la mort de Rembrandt, l'agence néerlandaise Capitola VR, basée à Amsterdam a eu l'idée de lui rendre hommage en s'associant avec le musée Mauritshuis où sont exposés les plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture flamande.
Les créatifs et designers de l'agence ont imaginé une expérience immersive à partir du tableau de Rembrandt grâce à la 3D et la réalité augmentée.
Comment cela fonctionne ?
Depuis l'application dédiée, il suffit de prendre en photo le tableau au cours de sa visite et de se laisser guider : celui-ci s'anime en 3 dimensions et nous plonge dans l'histoire des grandes découvertes scientifiques de l'époque.
Afin de rendre l'expérience encore plus réaliste, l'équipe de Capitola VR n'a pas hésité à reproduire le tableau de Rembrandt en grandeur nature à l'aide de comédiens et mannequins.
Pour télécharger l'application, rendez-vous sur Google Play ou l'Apple Store.