Magazine High tech

Playstation 5 : un casque VR wireless par défaut ?

Publié le 19 mars 2019 par _nicolas @BranchezVous

Pour Sony et sa Playstation, les casques VR sont, semble-t-il, devenus un passage obligé.

La réalité virtuelle a parcouru un long chemin depuis les premiers modèles comme l'Oculus Rift. Chez Sony, on croit fermement que l'industrie du gaming pourrait se concentrer sur les capacités de ces dispositifs. Un brevet déposé par la marque en octobre 2018 le suggère en tout cas : l'expérience de la réalité virtuelle pourrait être l'un des points les plus marquants de la nouvelle console de Sony.

Aujourd'hui, les casques VR se vendent comme des petits pains. La firme japonaise en a vendu plus de 3 millions d'unités depuis le lancement de la PlayStation VR en 2016. Sony s'est considérablement investi dans les jeux en réalité virtuelle depuis cette époque, et aurait peut-être en tête de livrer la PlayStation 5 avec un casque VR.

Le 11 octobre dernier, l'Office américain des brevets et des marques a publié un brevet déposé par Sony. Le document décrit un écran monté sur la tête capable de suivre la position des doigts de l'utilisateur, permettant ainsi d'interagir directement avec le monde virtuel sans avoir besoin de contrôleurs. Un périphérique portable, positionné sur le poignet, transmet alors une lumière infrarouge, qui est, à son tour, captée par les caméras du casque VR.

L'arrivée d'un connecteur de cheville

Toujours d'après le brevet de Sony, l'appareil au poignet est pourvu de capteurs vidéo pour identifier l'emplacement des doigts de l'utilisateur. Grâce à ce kit de réalité virtuelle, la PlayStation 5 pourrait donc permettre aux gamers d'interagir avec le monde virtuel tout en profitant du gameplay.

Notons que dans le brevet, la liaison entre la console et le casque se fait sur des fréquences allant de 5 GHz à 60 GHz afin d'assurer la reconnaissance des mouvements dans l'espace. Conscient que chaque fréquence a ses limites, Sony a choisi d'en exploiter plusieurs afin de favoriser des séances de jeu sans perte de signal. Outre l'existence d'une liaison sans fil avec la console, le brevet fait également allusion aux connecteurs de cheville qui pourraient suivre les mouvements des pieds. Ce dispositif saura sûrement apporter expériences VR immersives à des jeux de football comme FIFA ou PES.

À coup sûr un nouveau chapitre plein de promesses dans l'histoire de la réalité virtuelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine