Magazine Voyages

La photographie finlandaise 1950/1980 à Chalon-sur-Saône jusqu'au 28 Septembre 2008

Publié le 13 juillet 2008 par Eparsa



Jusqu'au 28 septembre, la photographie finlandaise s'expose au musĂŠe NicĂŠphore NiĂŠpce Ă  Chalon-sur-SaĂ´ne. Près de 150 clichĂŠs rĂŠvèlent une photographie en noir et blanc essentiellement documentaire, entre recherche formelle et humanisme ; une photographie Ă  mille lieux de la scène ÂŤ plasticienne Âť contemporaine.

En noir et blanc. Dans le cadre de la saison culturelle ÂŤ 100% Finlande Âť, le musĂŠe de la photographie de Chalon-sur-SaĂ´ne a regroupĂŠ des photographies datant des annĂŠes 1950 aux annĂŠes 1980. Jusque dans les annĂŠes 1960, les thèmes abordĂŠs sont principalement la jeune fille sage en fichu, les jeux d’enfants ou les paysages ĂŠpurĂŠs aux accents symboliques. Plus que le sujet c’est la lumière qui prime. Peu Ă  peu, au contact d'artistes ĂŠtrangers, la photographie finlandaise ĂŠvolue et devient plus subjective. A partir de 1966, une vague humaniste submerge la crĂŠation finlandaise. L’histoire sociale et rurale nationale tĂŠmoignant de la reconstruction ĂŠconomique et industrielle de la Finlande est au cĹ“ur du propos photographique. Dans les annĂŠes 1970, l’image se radicalise et s’Êpure ; les sujets affirment, grâce au noir et blanc, une vision mĂŠlancolique et sombre d’un paysage et d’un peuple original.

La photographie finlandaise. A l’instar de nombreux pays, la photographie n’a ÊtÊ considÊrÊe en Finlande en tant que champ artistique à part entière que rÊcemment. Aujourd’hui une gÊnÊration de jeunes artistes fait la renommÊe du pays sur le plan international mais la photographie finlandaise reste plus qu’ailleurs redevable des milieux amateurs ayant revendiquÊ le caractère artistique de leurs travaux. L’histoire de la photographie finlandaise s’est donc constituÊe autour de l’alliance entre professionnels et amateurs, se perfectionnant et exposant ensemble.

  • La photographie finlandaise 1950- 1980
  • Jusqu'au 28 septembre
  • MusĂŠe NicĂŠphore NiĂŠpce, Chalon-sur-SaĂ´ne
  • www.museeniepce.com
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine