Au-delà de l'aspect visuel des lumières nocturnes, la ville développe une autre vie qui devient alors un sujet très visuel. Concerts, bars, lieux désertés, brouillard et pluie, fêtes foraines, c'est réellement l'occasion d'approcher la ville autrement.
Il y a bien évidemment les classiques, les paysages nocturne de la ville depuis un point haut, avec ou sans lune, avec ou sans nuage. La photographie ci-dessous est un assemblage de 5 photographies (le tout réalisé sous lightroom).
Alès, panorama nocturne, soir de pleine lune - Nikon D750
La photographie urbaine nocturne c'est souvent montrer la vie de la ville, les lumières, les voitures. Ci-dessous j'ai assemblé plusieurs photographies réalisées en pose longue pour obtenir les filets de lumière et avoir une succession de feux rouge, vert et orange.
Nîmes, en attendant le train - Nikon D300s
La ville s'exprime aussi bien en couleur qu'en noir et blanc, parfois même le choix du noir et blanc s'impose par l'ambiance créée, le mystère qui se dégage de la photographie.
Parfois aussi les vitesses lentes permettent de dessiner un autre monde, une exploration visuelle de l'âme, une perte de contrôle, un trouble.
Comme pour la photographie de paysage la ville de nuit se repère, se prépare : point de vue, effet recherché, matériel évidemment. Et c'est grâce à cette préparation que vous pourrez aussi saisir les instants décisifs, les petits plus qui feront la différence.
A vous de jouer et d'explorer un champ aujourd'hui illimité grâce aux performances de plus en plus étendues des capteurs...
L'usine, en vitesse lente, les fumées dessinent de beaux panaches - Nikon D300s
Au Volo Biou, en noir et blanc - Nikon D750
La fête, les chaises - Nikon D750
Fontaine à Barcelone, vitesse de 1 seconde, appareil posé sur mobilier urbain
En mode plus artistique et personnel : "Traversée", Barcelone, vitesse 1 seconde, appareil tenu au corps