Magazine Culture

Critiques Séries : The Act. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Publié le 21 mars 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

The Act // Saison 1. Episodes 1 et 2.


Avec The Act, Hulu lance une nouvelle série d’anthologie dont chaque saison s’inspirera d’une histoire vraie de meurtre. Celle qui est dépeinte dans cette première saison n’est pas vraiment une histoire dont j’avais entendu parler mais après des recherches, je dois avouer que le tout me laisse un peu pantois. Créée par Nick Antosca (Channel Zero, Hannibal) et Michelle Dean (à qui l’on doit un documentaire sur l’affaire en question : Mommy Dead and Dearest), The Act est une sorte de guilde pleasure déguisé en une série de prestige et le truc c’est que ces deux épisodes parviennent à accrocher le téléspectateur. On nous plonge directement au coeur de l’affaire, avec quelques aller-retour entre le passé et le moment où le meurtre a été commis dans le but de comprendre d’un côté la relation entre Dee Dee et sa fille Gypsy, et de l’autre ce qui s’est passé le soir où Dee Dee a été assassinée. Maintenant que je me suis renseigné sur l’histoire, elle n’a plus de secrets pour moi et aucune révélation ne pourra me surprendre mais je suis curieux de voir comment The Act compte développer toute cette aventure, assez étonnante et peu commune. Car l’affaire de meurtre dépeinte ici, est aussi la conséquence de toute une série d’évènements qui ont préféré et notamment durant l’adolescence de Gypsy quand cette dernière a découvert des choses sur elle-même.

Saison 1 - Gypsy Blanchard essaie d'échapper à la relation toxique qu'elle entretient avec sa mère très protectrice. Sob désir d'indépendance ouvre une boîte de Pandore pleine de secrets, dont un en particulier qui pourrait conduire au meurtre.

Dee Dee pour garder sa fille près d’elle a manipuler tout le monde, en plus de sa propre fille afin de faire croire qu’elle était mentalement atteinte (alors que pas du tout), paraplégique (elle peut marcher)  et une rescapée d’une leucémie (alors que pas du tout non plus). Sans parler de tous les autres diagnostics (notamment sa supposée allergie). L’une des grandes réussites de The Act pour le moment est son casting. Patricia Arquette (Médium) est tout simplement parfaite sous les traits de Dee Dee et Joey King sous ceux de Gypsy. Avec un tel casting, la série est capable de nous emporter dans cette aventure avec beaucoup de finesse. Le but n’est pas de faire une série de crimes classique mais plutôt de nous conter une histoire, terrifiante sur les bords, mais fascinante quand on se penche sur le scénario et sa construction. The Act entre donc dans cette ère qui veut que l’on nous conte des histoires de crimes en tout genre. American Crime, American Crime Story, etc. Toutes ces séries participent à un genre qui finalement fonctionne très bien, ici aussi. Je dirais même que The Act est bien plus réussie dans sa représentation que Dirty John parmi les dernières séries du genre qui ont fleuries sur nos écrans.

Note : 7.5/10. En bref, une entrée en matière intéressante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog