Magazine Culture

Critique Ciné : Captain Marvel (2019)

Publié le 21 mars 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Captain Marvel // De Anna Boden et Ryan Fleck. Avec Brie Larson, Samuel L. Jackson et Ben Mendelsohn.


Captain Marvel n’est pas mon film de l’univers Avengers préféré, mais il a le mérite de rassembler des choses qui ont des conséquences dans le futur. Mais quand le MCU a été créé autour des Avengers et aussi du S.H.I.E.L.D, je dois avouer que certains éléments me turlupinent ici un peu. Notamment le destin de Goose, le chat de Carol Danvers. Qu’est-il devenu ? Surtout que le testerait a fait son apparition tôt dans le MCU mais qu’il n’est en aucun cas question de Goose (qui l’avale dans Captain Marvel). Une fois que l’on met de côté tout ça, Captain Marvel est à la fois là pour nous raconter l’histoire du personnage Captain Marvel, mais aussi les origines du S.H.I.E.L.D et de son projet « Avengers », ou encore comment Fury a perdu son oeil gauche. Les références sont assez mignonnes et permettent de tout connecter en un tour de cuillère sans que l’on ne se souci du reste. C’est du fan-service, comme l’apparition de Stan Lee à qui Vers/Carol fait un petit sourire dans le métro à un moment du film. Mais parlons plutôt du film en lui-même, ressortant la nostalgie des années 90 à sa sauce. Ce sont Anna Boden (Sugar) et Ryan Fleck (Half Nelson) qui se sont chargés d’adapter ce comics qui finalement s’avère tr!s important dans cette histoire.

Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

Ce que je regrette réellement avec Captain Marvel c’est le manque cruel de développement qu’il y a derrière le personnage de Danvers. Si l’on suit les aventures de notre héroïne sur la planète Talos, et que l’on découvre aussi tout un tas de choses sur son passé, finalement le film élude pas mal de moments qu’il aurait été justement intéressant de développer (ce que le premier Captain America avait réussi à faire notamment). Fort heureusement pour nous, c’est Brie Larson qui accompagne cette héroïne. Elle se donne à fond dans le rôle et parvient à le rendre attachant même si au fond, on se moque un peu du destin de tout le monde (sauf de Goose et probablement de Fury et Coulson qui restent finalement des emblèmes du MCU). Toute la première partie autour de cette guerre intergalactique manque de punch et il faut attendre l’arrivée du film sur Terre pour que celui-ci s’impose enfin et.parvienne à construire quelque chose. Sauf que cela veut aussi dire que l’on a passé près de 30 minutes à tourner en rond dans la galaxie. Le film a tout de même un sens de l’humour plutôt bon ce qui permet là aussi d’en garder un agréable souvenir même si finalement je suis un brin déçu.

Note : 6/10. En bref, une adaptation sympatopche qui m’a surtout amusé pour Goose et le S.H.I.E.L.D, plus que le reste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog