Aller passer votre soirée dans un restaurant sous la mer ça vous tente ? C'est désormais possible avec " l'Under ", un restaurant au design créé par la société d'architecture Snøhetta. Comme son nom l'indique, le restaurant se trouve dans les profondeurs de la mer du Nord, à l'extrémité sud de la Norvège. Un côté de la structure est construit dans le littoral, et l'autre repose sous l'eau.
Un restaurant qui fait office de centre de recherche marin
Fondateur et architecte de Snøhetta, Kjetil Trædal Thorsen déclare que ce nouveau bâtiment " défie ce qui détermine normalement le placement physique d'une personne dans son environnement. Dans ce restaurant, vous pouvez vous trouver sous l'eau, juste au-dessus du fond marin, entre la terre et la mer. Cela offre de nouvelles perspectives et façons de voir le monde, sous la ligne de flottaison ".
En plus de servir de restaurant, " l'Under " fonctionne également comme un centre de recherche marin. Des équipes interdisciplinaires sont invitées à étudier la biodiversité qui entoure la côte sud de la Norvège. " L'Under " se veut donc également comme un outil d'apprentissage qui permettra de surveiller et de suivre les espèces marines à intervalles réguliers. Sa conception a également été planifiée en tenant compte de la faune marine. Le bâtiment a été construit pour fonctionner comme un récif corallien artificiel de sorte que les formes de vie sous-marine commencent à croitre à partir de sa coquille en béton.
" L'Under " a ouvert ses portes mercredi dernier pour une avant-première. Il n'offre qu'un service par jour, le soir, et accueille 35 à 45 personnes. Les spécialités du restaurant sont bien évidemment tournés vers les produits de la mer, péchés localement avec à la tête de la cuisine Nicolai Ellitsgaard, un chef doublement étoilé. Si vous faites un tour par la Norvège, n'hésitez surtout pas y aller ! Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur le site web de " l'Under ".