Magazine Culture

Critiques Séries : The Bay. Saison 1. Pilot (UK)

Publié le 22 mars 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

The Bay // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Les britanniques aiment toujours autant les séries policières et tentent à chaque fois de trouver une nouvelle façon de les conter. Avec The Bay, la série prend le point de vue de Lisa Armstrong, une femme qui vient apporter son soutien aux familles lors de situations particulièrement horribles. En l’occurence ici, quand une personne est portée disparue et qu’à la fin de l’épisode, la personne est retrouvée morte. Mais je dois avouer que The Bay n’apporte rien de très nouveau à un genre déjà éculé, malgré toutes les qualités qu’elle peut avoir. Car il y a notamment le lieu qui, sans être original, apporte un cachet non négligeable à la série. Et puis cette aventure qui n’est pas sans rappeler Broadchurch mais ici à Morecambe. Créée par Daragh Carville (Cherrybomb, Middletown), la nouvelle série policière d’ITV reprend les codes du genre tout en impliquant une dose de mélodrame qui permet de se laisser prendre au jeu facilement. Morven Christie, qui incarne Lisa Armstrong, est plutôt attachante dans ce premier épisode mais son personnage, bien que sympathique, n’engage pas forcément quelque chose de neuf pour le genre et c’est là où The Bay tient son problème. Disons que la finalité de la chose donne l’impression que l’on revoit, dans un lieu différent, tout un tas de choses que l’on a déjà pu voir par le passé.

Assignée au service des personnes disparues à Morecambe Bay, Lisa Armstrong doit apporter son soutien aux familles au pire moment de leurs vies. Entraînée à ne jamais s'impliquer émotionnellement, il lui faut rester attentive au moindre indice susceptible d'aider à faire avancer l'enquête.

Du coup, c’est à se demander si The Bay est capable d’être plus qu’une sorte de Broachurch du Nord de l’Angleterre ? Une affaire d’enfant disparu, une affaire de meurtre, des personnages moroses dans des vies pleines de petits secrets pas tout roses, etc. Tout semble répéter des schémas vus ailleurs en mieux et c’est bien dommage. Mais tout ce que la série entreprend n’est pas aussi bon que ce que l’on aurait pu voir dans d’autres circonstances, peut-être aussi car le schéma bien que sympathique, n’apporte rien de neuf et donne plus l’impression que l’on revoit des trucs maintes et maintes fois traités. C’est dommage, mais globalement ce n’est pas non plus une tare. La série fonctionne dans sa structure et propose un casting suffisamment solide pour que l’on ait envie de croire à cette aventure. Mais je m’attendais à quelque chose de différent, qui se concentre peut-être mieux sur l’aspect psychologique de la chose qui est finalement traité de façon très rapide dans ce premier épisode. Je suppose que les épisodes suivant vont pouvoir développer un peu mieux la relation entre Lisa, son boulot, sa vie personnelle et surtout avec la famille de l’enfant décédé. Sauf que le premier épisode joue un rôle important et il manque un ingrédient, peut-être une surprise.

Note : 5/10. En bref, honorable mais dispensable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog