Magazine Beauté

Des règles plus naturelles

Publié le 23 mars 2019 par Laptitebulledelo @PtiteBulledElo
Des règles plus naturelles
Crédit photo : Dans ma Culotte
Et si on parlait de trucs de fille, aujourd'hui ? Depuis quelques mois, on parle des règles de plus en plus facilement, librement : et c'est super ! Il y a tout plein de chouettes livres qui traitent du sujet des menstruations, des podcasts et également de jolies marques green qui propose de bonnes alternatives aux serviettes et tampons remplis de substances toxiques pour nos organismes. 
C'est sûrement en raison de certaine "ouverture" de l'esprit, l'accès à une information plus grande et plus fournie sur le sujet des règles que je me suis rendue compte que oui, mes règles avaient une incidence sur mon corps, mes humeurs, mes envies mais également les protections que j'utilisais durant cette période. Comme beaucoup, j'ai vécu plus d'une décénnie de règles en compagnie de Nana, Always & co, proposant des protections blanchies au chlore et aux pesticides (coucou le glyphosate) ; et comme beaucoup aussi, j'ai décidé, il y a quelques mois, que ce n'était plus possible, qu'il était temps de passer à des protections plus respectueuses de mon intimité et de la planète :) 
Mon article n'a pas pour intention de vous faire un compte-rendu exhaustif des solutions qui existent et des points positifs et négatifs de chacune : Angélique a fait ça très bien il y a quelques jours, donc n'hésitez pas à aller voir son article sur son blog Glam & Conscious. Dans ce billet, je veux simplement vous donner mon ressenti personnel concernant celles que j'ai adoptées : la cup et les serviettes lavables :) 

Des règles plus naturelles #1 : la cup

Des règles plus naturelles
Ah la cup ! On en avait beaucoup parlé et j'ai mis du temps à franchir le pas. Déjà parce que les tampons et moi, nous n'avons jamais été copains et j'avais peur de ne pas savoir la mettre/l'enlever, qu'elle me gêne, me fasse mal ou encore ne soit pas totalement opérationnelle... Alors oui, c'est un coup de main à prendre, il faut quelques minutes au début, pour la mettre correctement ; oui, il y a eu quelques accidents ; et oui, il m'arrive encore de ne pas la mettre comme il faut. La cup demande un peu de temps, car il faut faire connaissance avec son corps et son sang. Mais franchement, c'est une solution que je vous recommande car la cup ne se sent pas une fois à l'intérieur et fait très bien son travail. Même quand je fais du sport ! Vous pouvez la garder 6 heures d'affilée, la vider discrètement aux toilettes, la nettoyer à l'eau et la remettre : pratique, ni vu ni connu, même en voyage ou déplacement professionnel ! Il faut simplement la stériliser en début de cycle.En revanche, la cup ne protège pas du syndrôme du choc toxique car elle garde le sang à l'intérieur du corps, comme les tampons. Le risque est minime, mais il existe. Il ne faut donc pas la garder la nuit ! Toutefois, comme elle est en silicone médical, elle ne contient aucun pesticide ou perturbateur endocrinien :) C'est un coût (une vingtaine d'euros) mais elle vous sera utile plusieurs années. Et elle ne génère aucun déchet ! Par ailleurs, la cup m'a permis de réaliser que j'étais loin de perdre des litres et des litres de sang comme j'en avais l'impression parfois ! (non, je ne suis pas marseillaise) On en perd vraiment pas tant que ça, en vrai, en tout cas pour ma part.Vous l'aurez compris, j'ai clairement adopté la cup, que je trouve pratique, économique et écologique. J'ai acheté la mienne chez Dans Ma Culotte, pour 20 euros.

Des règles plus naturelles #2 : les protections lavables

Des règles plus naturelles
Si j'utilise la cup en journée, je privilégie les serviettes lavables pour la nuit. J'ai également opté pour celles de Dans Ma Culotte, qui sont très mignonnes et colorées ! Et surtout, le toucher du coton (bio, s'il vous plait) est simplement mille fois plus agréable que celui du plastique des serviettes jetables. Aucun bruit suspect quand je marche (#malaise), ni mauvaises odeurs ou sentiment d'humidité : elles se débrouillent comme des chefs ! Il leur arrive de tourner un peu dans la nuit, mais sinon, elles sont super. Pour les laver, je les rince à l'eau froide le matin pour faire partir le sang absorbé et une fois que l'eau est claire, je mets un peu de lessive sur les tâches restantes pour détacher le sang du tissu : je laisse agir une heure environ, voire toute la journée si j'enchaîne sur une journée de travail ; ensuite, je rince et ça part tout seul ! Je les remets en machine ensuite. Ca ne demande que quelques minutes de "travail" au réveil mais franchement, l'efficacité, le confort et encore une fois, la réduction des déchets, m'ont convaincue. Et puis, tous ces motifs, c'est trop mignon, non ? :) Côté budget, cela demande un petit effort, car une serviette coûte entre 15 et 20 euros, selon les marques et la capacité d'absorption : si, comme moi, vous avez vos règles durant 3-4 jours, cela veut dire qu'il faut acheter 3 ou 4 serviettes. Personnellement, j'ai fait une transition douce pour étaler les dépenses, en en achetant 2 (et en mixant avec les protections jetables) puis une troisième et une quatrième. Je pense que sur le long terme, il est clairement plus rentable d'opter pour des protections lavables :) 

Des règles plus naturelles #3 : et sinon ? 

Je vous ai présenté les deux solutions que j'ai adoptées depuis maintenant plusieurs mois/années et qui me conviennent très bien :) Toutefois, j'aimerais bien investir dans une vraie "culotte de règles" car je n'en lis et n'en entends que du bien côté confort et absorption ! Et sinon, il y a une technique qui me fascine : celle du "flux instinctif libre" : certaines arrivent à retenir le sang comme elles retiendraient une envie de faire pipi, pour l'évacuer le moment venu aux toilettes, tout simplement ! Je trouve ça incroyable car personnellement, je ne sais pas quand le sang coule: la faute peut-être à la pilule, qui "coupe" certaines sensations du corps ? Je trouve cette technique assez incroyable en tout cas :) 
Et voici ! J'espère que cet article, très personnel tout de même, vous aura plu et éclairé peut-être sur certains points. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire ou bien, si vous préférez, en message privé sur les réseaux sociaux :) Moi, je suis en tout cas ravie d'avoir mis des mots ici sur le sujet, car ce sont mine de rien de nouvelles habitudes que j'ai prises et qui ont changé mon quotidien, ainsi que mon rapport au corps et à mon intimité :) 
Sur ce, je vous fais des bisous et vous souhaite un excellent week-end ! 
Billet non sponsorisé
Des règles plus naturellesDes règles plus naturelles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laptitebulledelo 3026 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte