Magazine Voyages

SUISSE : Que faire à Saint-Moritz - entre luxe et détente

Publié le 23 mars 2019 par Laquo

On se retrouve aujourd'hui pour parler de la deuxième étape de mon voyage en Suisse après Zurich  : Saint-Moritz SUISSE : Que faire à  Saint-Moritz - entre luxe et détente

Trajet en transport entre Zurich et Saint-Moritz

Après une petit-déjeuner de qualité composé de café, jus d'orange, concombre, viennoiseries locales et une petite sélection de fromages incontournables du pays, je suis partie de Zurich tôt le matin pour les montagnes suisses. Les trains suisses : A la gare centrale, j'ai emprunté un train local de la compagnie SBB CFF ( une sorte de TER )  pour me rendre à Saint-Moritz   (Sankt Moritz en allemand).  En 4h heures avec un changement obligatoire à Coire (Chur), me voici arriver dans un autre paysage. Pays incontesté des horloges, bien évidemment mon train est arrivé à l'heure dite avec la régularité d'une montre suisse.  On aimerait bien la même chose chez nous^^.

Budget

Avant toute chose, sachez que Saint-Moritz est une station très chic où des nombreuses marques et hôtels de luxe existent. Elle est très prisée par les familles riches et aisées.  Prévoyez un budget important tant pour l’hôtel que pour le restaurant. Dans mon voyage en Suisse, elle fait partie des endroits « plaisir ». C’est-a-dire que j’ai prévu un budget assez conséquent. En haute saison hivernale , le prix des chambres pour une nuit est en moyenne de 200 euros minimum . Pour un budget "restaurant", prévoyez une centaine d’euros pour deux personnes (alcool compris).

Où poser ses bagages ? Un hôtel à Saint-Moritz

Pour bien choisir l'emplacement de son hôtel, il faut connaître la typographie de ce village.  Pour informations, Saint-Moritz est composée en deux parties : Sankt-Moritz Bad (en bas, à la hauteur du lac ) et Sankt-Moritz dorf (en hauteur, avec vue sur la vallée ) 
Pour cette station, j’ai misé sur une chambre avec vue sur le lac et la montagne. J’ai dormi durant 2 nuits à l’ hôtel Languard situé au cœur de la station de Sankt-Moritz Dorf.
La chambre : Il est idéalement situé car il permet d’avoir une vue à 180° sur Saint-Moritz.  Pour les amoureux des lever et coucher de soleil, il permet d’en profiter depuis son lit. Le bonheur n’est-ce pas ? Les chambres sont dans l’esprit « chalet » avec du bois quasiment partout. Personnellement , j’adore ce style de décoration intérieure.J’ai passé une excellente nuit d’un calme reposant.

Le petit-déjeuner : Le personnel est vraiment très sympathiques et bienveillants, tant à la réception qu’au petit-déjeuner.  Le petit-déjeuner permet de goûter aux spécialités suisses : le fromage. Il y en a de toute sorte, de toute forme et de toute onctuosité.   La salle du petit-déjeuner donne également sur le lac, ce qui permet d'admirer le paysage tout en buvant un café. Quel plaisir! 
saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
hotel languard saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
hotel languard saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
hotel languard saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
sunset hotel Languard saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
coucher de soleil saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
sunset saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant

Explorer la station : que faire , que voir à Saint-Moritz.

Ski & randonnées : 
1ère option : Si vous venez pour découvrir ou randonner, de jolis sentiers permettent d’avoir de magnifiques vues sur la chaîne de montagnes, la station et le lac . Vous ne pourrez pas manquer le Bradrutt, le palace qui surplombe la station. Pour faire des photos de Saint-Moritz, je vous recommande vivement de prendre de la hauteur.  Personnellement j’ai fait une randonnée de 3h entre Saint-Moritz et Salastrains. Cela nous permet de marcher dans la neige tout en respirant des senteurs de mélèzes et de pins. C’est une belle façon de prendre soin de soi naturellement.

Le domaine skiable est très vaste et superbe. Autour du village les vallées de l'Engadine et de la Bernina. N'hésitez pas à prendre le funiculaire de Corviglia qui vous mènera aux pistes. Le départ se fait depuis le centre du village.   De là-haut, vous admirerez les paysages grandioses avec ses forêts de mélèzes et autres essences avant de vous élancer dans des descentes impressionnantes. Les freeriders , les skieurs de fond , snowboarders ne sont pas en reste. Vous pourrez également succomber aux sensations fortes sur la piste de bobsleigh mais cela a un prix. Les amateurs de chevaux seront ravis de participer au polo sur neige et courses équestres sur glace. 2ème option : Vous pouvez également vous promener du côté du lac. En hiver, le lac est gelé. On peut donc se balader dessus. C’est également un vrai spot "chill" pour boire un verre ou profiter du soleil.


Culture 

Cette station renferme le musée Giovanni Segantini et le musée Engadinois. Découvrez aussi dans le centre de Saint-Moritz le maître pâtissier Hanselmann et la délicieuse tarte aux noix de l'Engadine. En flânant dans les ruelles, vous découvrirez des hôtels et boutiques de rêve car elle est l'une des stations d'hiver de la Suisse où le plus de célébrités et têtes couronnées ont séjourné. saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
SUISSE : Que faire à  Saint-Moritz - entre luxe et détente
SUISSE : Que faire à  Saint-Moritz - entre luxe et détente
saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant lac
saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
Badrutt saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant

Boire et manger : restaurant et bar de Saint-Moritz

Le bar en altitude 

Salastrains : Il permet de chiller au soleil avec un verre tout en contemplant la chaîne de montagnes ou de faire une pause gourmande après une matinée de ski. Le cadre est vraiment sympa et l’accueil est chaleureux.  J’ai voulu tester une bière locale : La Bernina Bier. Fruitée , elle est légère et agréable à boire en altitude. Bien évidemment, vous pouvez choisir un chocolat chaud si vous préférez. saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant bar altitude
saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant bar altitude

Le restaurant incontournable 

Spécialités suisses : A Saint-Moritz, j’ai choisi de dîner au restaurant Le Stella, situé au coeur de la station. L’accueil est très convivial et le service est rapide. La décoration en bois et les petites lumières donnent un cadre intimiste et feutré à ce lieu. 

STORY : Pour la petite histoire, au moment où je regardais la carte des menus, une chorale locale est venue chanter dans le restaurant pour fêter l'arrivée de la nouvelle saison. C’est très authentique et typique. La tradition perdure. Une vraie surprise authentique.  Je vous recommande : deux spécialités du canton des Grisons  Le rösti : une galette de pommes de terre finement coupées en lamelles recouvertes de jambon, de tomates et de fromage. C’est un vrai délice! Les capuns ( à prononcer capouns): de la viande de grisons enroulée de feuilles de blettes. Personnellement je n’aime pas ce légume. Je l’ai redécouvert grâce à ce plat. Pour les amateurs de vin, je vous recommande un vin du pays.  Le stella - rostï - saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant authentique
rostï La Stella saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant
SUISSE : Que faire à  Saint-Moritz - entre luxe et détente
saint-moritz blog voyage laquotidiennedele suisse bons plans hotel restaurant

L'histoire de la station 


Réputée pour sa station de sports d'hiver, elle fut la première à se lancer dans ces sports de glisse au XIXème siècle. Créée de toute pièce par un hôtelier local anglais, Johannes Badrutt, qui avait invité des amis à séjourner dans le village. Ceux-ci ont été tellement enthousiasmés, que de bouche à oreille le petit village est devenu la station qu' elle est aujourd'hui. Elle est située sur la rive nord du lac de Saint-Moritz à 1800 mètres d'altitude et très exposée au soleil, ce qui fait un lieu privilégié pour les amateurs ou les férus de bronzette et de ski.
Saint-Moritz possède un centre thermal de réputation mondiale  pour ses sources thermales curatives ou pour ses soins esthétiques.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laquo 1004 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine