Magazine Psycho

4 conseils pour (bien) parler en public

Publié le 23 mars 2019 par P-Julien Thibaut

Il existe une multitude de raisons de devoir prendre la parole devant plusieurs personnes. Ca peut être au bureau lors d'une réunion d'équipe ou l'on vous demande d'expliquer quelque chose, pendant une assemblé de copropriétaires, pendant un entrainement si vous faites un sport collectif... Bref! Il y a des milliers de raisons et je vais vous donner des conseils à appliquer, qui sont réellement efficaces. Il n'est pas obligatoire de tous les appliquer car ils sont indépendants les uns des autres. Mais plus vous en appliquerez, mieux vous parlerez en public.

.

.

1) La PNL pour vaincre la peur de parler en public
Le but de la programmation neurolinguistique est premièrement thérapeutique, cet exercice en l'occurrence est tiré des travaux de Richard Bandler, visent à guérir des phobies et peurs de façon rapide. L'événement déclencheur est très souvent perdu dans les abysses du passé et peut être, est-elle même inconsciente. Il s'agit de traiter la représentation interne que le sujet se fait d'une peur ou d'un blocage. C'est ce que l'on appelle un circuit V-K, c'est à dire Visuel-Kinesthésique.

-Imaginez vous dans une salle de cinéma, confortablement installé(e) au fond de la pièce, regardant le film en noir et blanc, de vous même prononcent un discours devant une assemblée d'inconnus.
-Maintenant, imaginez vous flotter dans les airs jusqu'au vidéo projecteur.
Si vous préférez, vous pouvez vous imaginer marcher jusqu'à la salle de projection. Vous devez vous imaginer, la haut, vous voyant toujours regarder le film de votre discours, assis sur votre siège et parfaitement détendu.

4 conseils pour (bien) parler en public
4 conseils pour (bien) parler en public


-Continuez à vous regarder assis dans l'obscurité de la salle de cinéma, laissant se dérouler le film et votre discours. A la fin du film, choisissez une image fixe de votre discours, toujours en noir et blanc.
-Quittez la salle de projection pour rentrer dans l'image fixe de l'écran.
Rajoutez y des couleurs, étape par étape, que le tout soit le plus visuel possible. Revenez en arrière dans le film, imaginez vous faire une blague à cet endroit la, regarder votre public en face à ce moment la...
Répétez plusieurs fois cet exercice.
-Puis tentez d'imaginer vraiment ce sentiment de stress due à votre prise de parole, ce sentiment qui vous bloque pour être à l'aise, associez le régulièrement à votre image fixe colorée.

.

.

.

2) Créez vous un petit rituel avant

4 conseils pour (bien) parler en public
4 conseils pour (bien) parler en public

C'est incroyablement simple et tellement efficace.
Vous le faites peut-être déjà inconsciemment si vous êtes à l'aise à l'oral. Cela peut être tout est n'importe quoi, comme de sautiller ou vous regarder dans une glace. Je vous recommande en effet ces deux choses en premier lieu, puis après faites le vide 5 minutes en pressant une balle anti-stress. Buvez un verre d'eau et entrez en piste.

.

.

3) Méditez régulièrement
La méditation, à effectuer régulièrement et la veille de vos prises de parole en public. Une posture issue de Hatha Yoga est connue pour booster la confiance en soi, à savoir ; la posture du " Chien tête en bas "

4 conseils pour (bien) parler en public
4 conseils pour (bien) parler en public

Certes, ce n'est pas la posture la plus glamours mais elle est diablement efficace, c'est prouvé par des médecins et des psychologues.
Cette posture est à pratiquer précédée et suivie de 5 minutes de méditation.
Dans un endroit calme, sans téléphone, les yeux fermés, en position lotus (image ci dessous), les paumes de mains vers le ciel.

.

.

4) Essayez de ne pas être parfait
D'après une étude de l'université du Wyoming(USA), les orateurs étaient moins stressés de 30% lorsqu'on leur demandait de faire des fautes dans leur présentation., que lorsqu'ils essayent d'être parfaits.
Essayez donc de faire de petites fautes sans importance, en plus de vous amuser vous allez vous rendre compte que votre auditoire ne s'en rend même pas compte.

4 conseils pour (bien) parler en public
4 conseils pour (bien) parler en public
Ne visez pas la perfection, sachez vous détendre.

.

.

.

.

Conclusion
Prendre la parole en public n'est pas la chose la plus facile au monde, elle demande de la pratique et des efforts, si elle n'est pas travaillée, vous ne progresserez pas. Enfant je n'aimais pas prendre la parole en classe, adolescent j'ai appris à le faire, pour me distinguer et m'affirmer. j'ai énormément travaillé cet aspect tout au long de ma carrière professionnelle et continu encore chaque jours à apprendre. Comme l'a dit Blaise Pascal " Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sait rien " La relaxation, la préparation et la création d'habitudes sont de solides atouts. Mais les possibilités illimités de la PLN continuent à ce jour de me surprendre.

Merci pour la lecture, n'hésitez pas à commenter l'article pour raconter vos anecdotes ou réussites à ce sujet.

.

Si vous souhaitez devenir un meilleur orateur, que c'est un véritable objectif pour vous et que vous voulez être coaché avec de vraies méthodes (Programmation neurolinguistique, méditation, travail des points faibles), je vous invite à me contacter sur mon adresse: pjulienthibaut@gmail.com

4 conseils pour (bien) parler en public
4 conseils pour (bien) parler en public


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines